Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le créateur de Microsoft Bill Gates remporte sans surprise la palme du plus riche entrepreneur en technologies au monde, d'après le magazine Forbes. La fortune du fondateur d'Amazon Jeff Bezos connaît elle un bond important.

L'étude de Forbes, une première, a révélé mercredi que 51 des 100 personnes les plus riches du secteur technologique étaient américaines et que 33 autres venaient d'Asie et huit d'Europe. La fortune cumulée des 100 personnes listées atteint 842,9 milliards de dollars (825,3 millards de francs), selon le magazine. Le seuil pour entrer dans la liste était de deux milliards de dollars.

Bill Gates, qui est depuis longtemps considéré comme l'une des plus grandes fortunes mondiales, est numéro 1 avec 79,6 milliards de dollars, suivi - de loin - par le fondateur d'Oracle Larry Ellison à 50 milliards de dollars.

Le surprenant numéro 3 est Jeff Bezos, le fondateur du géant américain du commerce en ligne Amazon. Celui-ci a vu sa fortune grossir de 13 milliards de dollars avec la progression des actions de son groupe pour atteindre 47,8 milliards, selon Forbes.

Le créateur de Facebook Mark Zuckerberg se retrouve en quatrième position avec une fortune de 41,2 milliards de dollars, suivi des fondateurs de Google, Larry Page (33,4 milliards) et Sergey Brin (33,4 milliards).

La septième place revient au créateur d'Alibaba Jack Ma, avec une fortune de 23,2 milliards de dollars, ce qui en fait le plus riche des dix milliardaires chinois de la liste. L'ancien directeur de Microsoft Steve Ballmer s'empare de la huitième marche avec 22,7 milliards, talonné par Lauren Powell Jobs, veuve du co-fondateur d'Apple Steve Jobs, numéro 9 avec 19,4 milliards.

94% ont créé leur firme

Mme Jobs est ainsi la femme la plus riche parmi les sept qui figurent dans le top 100. L'âge moyen y est de 53 ans, soit environ dix ans de moins que la moyenne de tous les milliardaires, indique Forbes.

Le benjamin de la liste est Evan Spiegel, 25 ans, dont la fortune est évaluée à 2,1 milliards de dollars. Le doyen est le cofondateur d'Intel Gordon Moore, 86 ans, avec une fortune estimée à 6 milliards.

Selon Forbes, 94 des milliardaires du secteur de la technologie ont créé leur propre entreprise, trois ont hérité leur fortune, et les trois derniers ont fait fructifier un héritage.

ATS