Navigation

Bill Gates n'est plus le 1er actionnaire individuel de Microsoft

Ce contenu a été publié le 03 mai 2014 - 06:31
(Keystone-ATS)

Le fondateur de Microsoft Bill Gates a perdu sa place de premier actionnaire individuel du groupe informatique américain. Après sa dernière vente d'actions mercredi, il est passé derrière l'ex-patron Steve Ballmer.

Au dernier pointage, ce dernier détenait 333,25 millions de titres, selon des documents boursiers. Bill Gates, qui a entrepris depuis quelques années de réduire sa participation dans Microsoft, a vendu 4,6 millions d'actions mercredi, ce qui a ramené sa participation à 330,14 millions de titres, d'après un avis publié vendredi sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC).

Bill Gates pointe désormais à 4,00% du capital de Microsoft, contre 4,03% pour Steve Ballmer, qui avait cédé début février le poste de directeur général à Satya Nadella. Au cours de clôture de l'action Microsoft vendredi soir, la participation de Bill Gates était valorisée à 13,1 milliards de dollars et celle de Steve Ballmer à 13,2 milliards.

Bill Gates avait créé ses premiers logiciels dans le garage de ses parents avant de cofonder Microsoft et devenir l'homme le plus riche du monde. Sa fortune était estimée à 76 milliards de dollars début mars dans la dernière édition du classement de référence du magazine "Forbes".

Après 30 ans à la tête du groupe, il avait annoncé mi-2008 qu'il quittait toute fonction exécutive. Lors de l'annonce de la nomination de Satya Nadella, il avait aussi renoncé à la présidence du conseil d'administration, mais annoncé qu'il consacrerait désormais "un tiers de son temps" au groupe pour un rôle présenté comme plus actif de "conseiller technologique".

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.