Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Alcosuisse va laisser le bioéthanol au secteur privé le 1er octobre, a indiqué son directeur Pierre Schaller ce mardi à l'ATS. Entre 3 et 4 millions de litres de bioéthanol devraient être commercialisés en Suisse cette année.
Entre 2005 et 2010, Alcosuisse a fait oeuvre de pionnier et lancé plusieurs projets pilotes sous la forme de partenariats publics-privés. Le centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA) importe du bioéthanol exclusivement produit à partir de déchets de bois de Scandinavie.
Ce travail accompli, North Sea Group Switzerland GmbH et Landor fenaco prendront le relais d'Alcosuisse. Dès le 1er octobre, la vente du bioéthanol sera effectuée à partir de leur site de Birsfelden (BL). Le marché étant libéralisé, d'autres entreprises privées peuvent commercialiser du bioéthanol en Suisse si elles obtiennent les autorisations nécessaires, a indiqué la RFA.
L'éthanol de plus de 80% de volume étant soumis à la loi sur l'alcool, la RFA continuera à accompagner et surveiller ce marché. Le potentiel du bioéthanol en Suisse est considérable. Avec moins de 1% de parts de marché actuellement, ses ventes annuelles pourraient atteindre à terme jusqu'à 200 millions de litres. Les émissions de CO2 de la Suisse pourraient ainsi être réduites de 0,47 million de tonnes par année.
Plusieurs obstacles demeurent cependant en vue d'une commercialisation à large échelle. Une étude externe commanditée par la RFA pointe notamment du doigt la lourdeur des procédures d'attestation en matière de critères écologiques et sociaux, ou la difficulté à assurer la demande avec du bioéthanol de bonne qualité.
Actuellement, 180 stations-services sont adaptées à ce type de carburant en Suisse. Les clients sont exclusivement des automobilistes dont les véhicules peuvent être abreuvées avec un mélange d'essence sans plomb ou de diesel sans soufre comprenant de 5 à 10% de bioéthanol. D'autres voitures, spécialement équipées, acceptent un pourcentage beaucoup plus élevé, jusqu'à 85%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS