Des perspectives suisses en 10 langues

Birdlife désigne le menacé vanneau huppé oiseau de l’année

Les efforts de protection entrepris depuis une dizaine d'années payent: 206 couples nicheurs de vanneaux huppés ont été recensés en Suisse en 2018. KEYSTONE/BIRDLIFE SCHWEIZ/MICHAEL GERBER sda-ats

(Keystone-ATS) Birdlife a désigné le vanneau huppé oiseau de l’année 2019. Cette espèce migratrice au plumage irisé est menacée d’extinction.

“L’intensification de l’agriculture avec ses multiples passages de machines dans les champs et l’utilisation massive de pesticides a conduit à la disparition presque totale du vanneau en Suisse”, s’inquiète Birdlife Suisse mercredi dans un communiqué.

Les premières semaines après sa naissance, ces petits échassiers se plaquent au sol en cas de danger. Cet instinct qui fonctionne bien contre les ennemis naturels devient un réflexe mortel face aux machines agricoles, constate Birdlife. Si, en outre, les champs sont traités avec des pesticides, la nourriture vient à manquer.

Les vanneaux huppés nichaient autrefois dans les prairies humides, qui ont pratiquement été toutes drainées jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le millier de couples nicheurs que l’on comptait encore dans les années 1970 s’est alors réfugié dans les champs labourés pour nicher. Malheureusement pour eux, l’exploitation du sol a été intensifiée. En 2005, on ne comptait plus que 83 couples de vanneaux huppés en Suisse.

Depuis, des efforts de protection ont inversé la tendance: 206 couples nicheurs ont été recensés en Suisse en 2018. Une nouvelle qui aurait réjoui Otto von Bismark à l’époque: chaque année, le chancelier du Reich recevait un panier d’oeufs de vanneaux à son anniversaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision