Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Durant le week-end du 6 au 8 mai, chacun est invité à noter pendant une heure toutes les espèces d'oiseaux observées dans son jardin. Les données doivent permettre à BirdLife de connaître l'évolution des effectifs dans les agglomérations.

Cette action, reconduite chaque année, est placée cette année sous le thème des "jardins arborés", a indiqué mercredi BirdLife Suisse. Il s'agit de sensibiliser la population à la valeur des arbres, arbustes et haies indigènes pour les oiseaux.

Plus les jardins sont aménagés de façon naturelle, plus ils sont accueillants pour la faune avicole. Ils lui fournissent en effet de la nourriture et des sites de nidification idéaux. L'association recommande ainsi de prévoir assez de place dans les nouveaux lotissements pour de grands arbres ou des haies.

Pour identifier les espèces, BirdLife propose un mini-guide, une brochure, un dépliant et un site internet spécialement conçu pour smartphone. L'action se déroule via Internet ou smartphone. Pour ceux qui ne seraient pas connectés, ils peuvent renvoyer par la poste un formulaire ad hoc fourni gratuitement par BirdLife.

www.birdlife.ch/OiseauxJardins

ATS