Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a annoncé lundi qu'elle allait prêter serment au Parlement, après un bras de fer avec le régime qui l'avait poussée la semaine dernière à refuser d'assister à sa première session. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de son côté rencontré le président birman Thein Sein.

La lauréate du prix Nobel de la paix et les autres nouveaux élus de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) avaient refusé jusqu'à présent de prêter serment de "sauvegarder" la Constitution de 2008 qu'ils veulent modifier.

"Nous irons assister (à la session du) Parlement aussi vite que possible", a finalement déclaré Aung San Suu Kyi au siège de son parti. "La raison pour laquelle nous acceptons est d'abord la volonté du peuple. Nos électeurs ont voté pour nous, parce qu'ils veulent nous voir au Parlement", a-t-elle ajouté.

Ban Ki-moon rencontre Thein Sein

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rencontré lundi le président birman Thein Sein. Un signe supplémentaire du soutien de la communauté internationale au nouveau régime qui a multiplié les réformes depuis un an, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je voudrais (vous) souhaiter la bienvenue de la part du peuple birman", a déclaré Thein Sein lors de cet entretien au palais présidentiel dans la capitale Naypyidaw.

Lors de son discours devant le Parlement, le secrétaire général de l'ONU a appelé l'Occident à aller "plus loin" dans la levée des sanctions politiques et économiques contre la Birmanie. Il s'agit du premier discours d'un responsable étranger devant le Parlement. M. Ban a estimé il y a quelques jours que le pays se trouvait à un "moment crucial dans sa transition".

M. Ban doit rencontrer mardi Aung San Suu Kyi pour la première fois à Rangoun. Il n'avait pas été autorisé à la voir, alors qu'elle était encore en résidence surveillée, lors de sa dernière visite en 2009.

ATS