Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les conditions météorologiques ont mis à mal la circulation.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Une bise tempétueuse et glaciale a balayé la Suisse romande mardi. Au bord du lac Léman, le vent a soufflé à plus de 90 km/h et à la Dôle (VD), il a même atteint plus de 140 km/h. Ces rafales ont perturbé le trafic routier et fortement sollicité les pompiers genevois.

Avec cette bise, les températures ressenties en plaine étaient polaires. D'après Météosuisse, elles se situaient à -10 degrés, voire en dessous de -30 à la Dôle. Les plus fortes bourrasques ont été enregistrées à Nyon (VD) avec 93 km/h, à Saint-Prex (VD) avec 92, puis à Genève, où MétéoNews a mesuré 87. La Suisse alémanique a été plutôt épargnée.

Autoroute fermée

Ces conditions météorologiques ont mis à mal la circulation sur l'autoroute A1 mardi en fin de matinée. Le trafic a été interrompu pendant une heure et demie sur le tronçon entre Aubonne (VD) et Rolle (VD), en direction de Genève.

Selon la police vaudoise, il a fallu faire intervenir des déneigeuses et parfois évacuer des voitures. Les congères ont rendu la circulation difficile sur les routes de la Côte, à la Vallée de Joux et dans le Nord vaudois.

Heureusement, peu d'accidents ont été signalés. Sur la Côte, la police en recensait quatre avec des dégâts matériels en début d'après-midi.

Les chemins de fer ont également connu des problèmes en raison d'installations qui ont gelé. Les trains grandes lignes Lucerne - Genève-Aéroport, ainsi que ceux en provenance de St-Gall, étaient supprimés en fin de journée entre Lausanne et Genève-Aéroport. Plus tôt dans la journée, des trains avaient également été biffés entre Morges et Allaman, ainsi qu'entre Vallorbe et Le Brassus (VD).

Pompiers sollicités

Les violentes rafales de vent ont également donné du fil à retordre aux pompiers genevois. Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) est intervenu une vingtaine de fois dès la nuit de lundi à mardi pour sécuriser des échafaudages instables et dégager des arbres arrachés.

Ces interventions ont aussi perturbé les transports publics et surpris certains automobilistes. Une conductrice a perdu la maîtrise de son véhicule et a terminé sa course dans un champ à Versoix. Aucun blessé n'est à déplorer.

La bise devrait cependant s'affaiblir dès mercredi, pronostique MétéoNews. En revanche, le froid persistera jusqu'à la semaine prochaine et le mercure ne dépassera pas 0 degré.

Ce froid pourrait toutefois faire le bonheur des amateurs de patinage. Les petits lacs devraient se couvrir d'une bonne couche de glace. Pour les lacs de moyenne et grande taille, il faudra se montrer encore patient.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS