Des perspectives suisses en 10 langues

Bissau dénonce une tentative de coup d’Etat appuyée par le Portugal

(Keystone-ATS) Six mois après un coup d’Etat ayant renversé en Guinée-Bissau le gouvernement de Carlos Gomes Junior, le nouveau régime de ce pays instable a accusé dimanche le Portugal d’être derrière une tentative de contre coup d’Etat. Au moins sept personnes sont mortes dans l’attaque d’une caserne.

Dimanche à l’aube, un groupe d’hommes armés a tenté de prendre d’assaut la caserne d’une d’élite de l’armée de terre, les “Bérets rouges”, près de l’aéroport de la capitale. Ils ont pris la fuite après une heure d’échanges de tirs. Au moins sept personnes, dont six assaillants, sont mortes. Selon un bilan du gouvernement, il y aurait six morts, un blessé grave et quatre arrestations.

Les assaillants étaient dirigés par le capitaine Pansau N’Tchama, considéré comme proche de l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, renversé le 12 avril. Le capitaine N’Tchama, membre lui-même des “Bérets rouges”, était à la tête du commando ayant assassiné en 2009 le président Joao Bernardo Vieira.

Portugal pointé du doigt

“Le gouvernement considère le Portugal, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et Carlos Gomes Junior comme les promoteurs de cette tentative de déstabilisation dont le but et la stratégie” étaient “de renverser le gouvernement de transition”, selon un communiqué du gouvernement.

Le texte ajoute que l’objectif était aussi “de mettre en cause tout le processus politique en cours avec un seul but: faire revenir Carlos Gomes Junior au pouvoir. Cela permettrait également de justifier la présence d’une force internationale” de stabilisation en Guinée-Bissau.

Le gouvernement de Carlos Gomes Junior, qui vit en exil au Portugal, a été renversé le 12 avril par un putsch.

Trafic de drogue

La Guinée-Bissau est un petit Etat ouest-africain dont l’histoire est jalonnée par la violence politico-militaire et les coups d’Etat depuis son indépendance du Portugal en 1974. Son instabilité a transformé ce pays en plaque tournante du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision