Des perspectives suisses en 10 langues

BIT: plus de 500 employés ont bloqué le conseil d’administration

(Keystone-ATS) Genève – Plus de 500 employés du BIT ont bloqué mercredi à Genève les travaux du conseil d’administration de l’organisation. Ils ont brandi une menace de grève pour la semaine prochaine si, d’ici là, la direction ne répond pas à leurs demandes.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les employés du Bureau international du travail (BIT) ont voté à l’unanimité (moins deux abstentions) le blocage de la session du Conseil, l’organe exécutif du BIT. Ils ont empêché les 56 membres du Conseil d’entrer dans la salle qui est restée vide, a constaté l’ATS.
Les employés ont formé une chaîne humaine tout autour de la salle en brandissant des pancartes: “BIT: ta négociation collective fout le camp”, “Le BIT un exemple à ne pas suivre”, “Non au fait du prince”. Les délégués du Conseil sont restés à l’extérieur de la salle et la séance prévue mercredi a été reportée à jeudi.
“Nous avons réussi. La séance du Conseil a été annulée”, a déclaré le président du comité syndical du BIT Christopher Land-Kazlauskas, qui s’est félicité du soutien massif du personnel au mouvement de protestation.
Délai jusqu’au 16 novembreLes quelque 500 fonctionnaires présents à l’assemblée générale (sur 900 employés du BIT à Genève, 2000 au total dans le monde) ont également décidé de donner un délai jusqu’au 16 novembre à la direction générale et au Conseil d’administration pour répondre à leurs demandes.
Une nouvelle assemblée générale aura lieu ce jour-là et si, les réponses ne sont pas satisfaisantes, l’organisation d’une grève d’une journée le 17 novembre sera soumise au vote.
“Il y a trop longtemps que nous attendons et rien ne bouge”, a expliqué le président du comité syndical du BIT Christopher Land-Kazlauskas.
Selon le syndicat, la direction ne respecte pas le règlement du personnel, le droit à la négociation collective et à la liberté d’association et n’en fait qu’à sa tête dans la politique de recrutement. Le personnel proteste également contre le grand nombre de contrats temporaires sans sécurité de l’emploi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision