Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dublin - L'ex-premier ministre britannique Tony Blair a été accueilli par des projectiles lancés par des manifestants, samedi à Dublin, lors d'une séance de dédicace de son autobiographie. Il défend dans ce livre sa décision d'engager Londres dans la guerre en Irak.
Des bouteilles de plastique ont visé sans la toucher la voiture de Tony Blair à son arrivée à la librairie, ont indiqué des témoins. Selon certains médias, des chaussures et des oeufs ont également été lancés.
Environ deux cents personnes étaient réunies samedi matin devant une librairie du centre de la capitale irlandaise où se tenait la séance de dédicace, la première depuis la publication des "Mémoires" de Tony Blair, mercredi.
"Blair a menti, des millions de personnes sont mortes", "Envoyez-le en prison pour génocide", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants, membres pour certains de mouvements pacifistes ou pro-palestiniens.
Les protestataires, encadrés par un important dispositif policier, ont tenté sans succès de franchir une barrière de sécurité. "Tony, combien d'enfants as-tu tués aujourd'hui?" ou "Tony Blair criminel de guerre", scandaient-ils sous une pluie battante. "Un petit nombre" de personnes ont été interpellées, a indiqué la gendarmerie irlandaise.
Dans son autobiographie, qui figure déjà parmi les meilleures ventes, Tony Blair défend une nouvelle fois sa décision d'avoir engagé en 2003 son pays dans la guerre en Irak contre "le tyran" Saddam Hussein.
Apprécié pour la paix en UlsterSous les cris des manifestants, des centaines de personnes faisaient la queue pour faire signer "A Journey" ("Un Voyage", titre anglais des mémoires).
Figure très controversée, on a porté à son crédit en Irlande d'avoir permis la signature des accords de paix de 1998 en Irlande du Nord. Une autre séance de dédicace aura lieu mercredi à Londres.
L'ancien dirigeant travailliste a promis de reverser la totalité de ses droits d'auteur, dont une avance de 4,6 millions de livres (7,2 millions de francs), à une organisation caritative venant en aide aux militaires blessés ou dans le besoin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS