Des perspectives suisses en 10 langues

Blatter se défend devant le tribunal interne de la Fifa

(Keystone-ATS) Joseph Blatter, président démissionnaire et suspendu de la Fifa, s’est présenté jeudi matin devant les juges de son instance à Zurich.

Le Valaisan est là pour s’expliquer notamment sur le paiement controversé de 2 million de francs à Michel Platini en 2011, qui pourrait valoir une radiation à vie aux deux hommes.

Convoqué à 09h00 pour s’expliquer devant la chambre de jugement de la commission d’éthique, il est arrivé au siège de la Fédération internationale à bord d’une Mercedes noire avec une quarantaine de minutes d’avance. Il est apparu avec un énorme pansement sous l’oeil droit, en compagnie de son avocat, son compatriote suisse Lorenz Erni, mais n’a fait aucune déclaration à la vingtaine de journalistes présents.

Blatter, réélu au printemps pour un cinquième mandat avant d’annoncer dans la foulée qu’il allait remettre son mandat lors d’un congrès électif le 26 février, est suspendu provisoirement depuis le 8 octobre et jusqu’au 5 janvier.

Il avait été suspendu de ses fonctions quelques jours après l’ouverture de procédures judiciaires en Suisse à son encontre pour ce paiement à Platini, mais aussi parce qu’il est soupçonné d’avoir signé un contrat de droits TV présumé déloyal envers la Fifa concernant les Coupes du monde 2010 et 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision