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Malgré les investissements élevés, le constructeur bavarois a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2018 (archives).

KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER

(sda-ats)

BMW a publié jeudi un bénéfice net en baisse 2e trimestre. Le constructeur automobile haut de gamme allemand a tout particulièrement souffert du poids des investissements dans la voiture électrique et connectée.

Le groupe de Munich a dégagé un bénéfice net de 2,08 milliards d'euros (2,38 milliards de francs) entre avril et juin, un montant en recul de 6,1% sur un an. Le tassement intervient alors que les revenus se sont eux aussi légèrement contractés, plombés par des effets de change.

Le résultat net est légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 2,02 milliards d'euros. L'entreprise bavaroise, qui contrôle les marques BMW et Mini, a dépensé au premier semestre 2,61 milliards d'euros en recherche et développement, soit 13,6% de plus que sur la même période en 2017.

"Nous nous préparons résolument aux défis du futur", a commenté Harald Krüger, président de BMW. "Le focus est sur le développement de la mobilité électrique et la conduite autonome", explique le groupe dans un communiqué.

Livraisons en hausse, revenus en baisse

Le bénéfice avant impôts, mesure clé pour BMW, est ressorti à 2,87 milliards d'euros au 2e trimestre, en recul de 6,0% sur un an. Le constructeur a vu ses livraisons augmenter de 0,7% à 637'878 voitures, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 2,9% à 25,77 milliards d'euros, reflet d'effets de change négatifs.

Ajusté de ces effets, les revenus sont quasi stables (+0,1%), affirme BMW, qui se félicite d'une croissance de 42,5% des ventes de modèles électrifiés (électrique ou hybride), à 60'660 unités au premier semestre. Le groupe espère vendre "140'000 voitures électrifiées cette année", précise M. Krüger.

La baisse du bénéfice du groupe est alimentée par un plongeon du bénéfice de l'activité principale de BMW, la branche auto, en baisse de 13,8%, à 2,39 milliards d'euros, alors que son chiffre d'affaires est stable (+0,1%), voire en hausse (+3,2%) hors effets de change.

"En plus des coûts élevés de la recherche et du développement, les taux de change et des prix élevés des matières premières pèsent sur le résultat", explique le groupe.

BMW a cependant confirmé ses attentes pour 2018 et affirmé viser "de nouveaux records" de ventes dans sa branche automobile en même temps qu'un bénéfice avant impôts stable.

Sur l'année 2017, BMW avait affiché des performances inédites, avec notamment un bénéfice net de 8,7 milliards d'euros, en hausse de 26% sur un an. Si les autorités de régulation autorisent la réunion des offres d'autopartage de BMW et de son concurrent Daimler dans une société commune, BMW s'attend à une légère hausse du bénéfice avant impôts pour l'année en cours.

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