Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A 75 ans, Bob Dylan est le premier chanteur à rejoindre les hommes et les femmes de lettres canonisés par l'Académie suédoise depuis 1901 (archives).

Keystone/AP/DAVID VINCENT

(sda-ats)

Le chanteur américain Bob Dylan a finalement reçu samedi son prix Nobel de littérature à Stockholm. La petite cérémonie discrète a eu lieu lors d'une rencontre à huis clos avec les académiciens suédois, qui l'ont distingué pour sa poésie, selon des médias suédois.

Interrogé par la télévision suédoise SVT sur le point de savoir si M. Dylan avait reçu le diplôme et la médaille du prix dont il avait été récompensé en octobre, Horace Engdahl, un des académiciens, a répondu: "oui".

Il s'est vu remettre diplôme et médaille au cours d'une entrevue avec le jury suédois, dans un lieu et en un temps tenus secrets. La télévision publique SVT croyait savoir en journée que la courte cérémonie aurait lieu avant le concert de samedi, prévu à 19h30, dans un endroit neutre. L'Académie s'est refusée à tout commentaire.

Thomas Mann, Albert Camus, Samuel Beckett, Gabriel Garcia Marquez ou Doris Lessing: à 75 ans, il est le premier chanteur à rejoindre les hommes et les femmes de lettres canonisés par l'Académie suédoise depuis 1901.

Discours, chanson ou rien du tout?

Le mystère demeure aussi entier quant à son discours de réception, qui peut aussi être une chanson. Tout lauréat doit rendre sa "leçon Nobel" dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix le 10 décembre, soit avant le 10 juin.

"L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end. Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan", avait expliqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sans préciser si cela aurait lieu samedi ou dimanche .

Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée (du discours) sera envoyée à une date ultérieure", avait-elle ajouté. Car sans leçon, pas de cachet: le chèque de huit millions de couronnes (près de 900'000 francs) n'est signé et remis que si la leçon a été donnée.

A la surprise générale

À la surprise générale, Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman, avait été récompensé en octobre "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", selon les attendus de l'Académie.

Avec son folk-rock lettré, ses lunettes noires et sa voix rugueuse, Bob Dylan est passé du troubadour folk à l'aube des années 1960 à la superstar décorée en 2012 par le président américain Barack Obama.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS