Des perspectives suisses en 10 langues

Bombardement français massif sur le fief de l’EI à Raqa, en Syrie

(Keystone-ATS) Des chasseurs-bombardiers français ont largué 20 bombes dimanche sur le fief de l’organisation Etat islamique (EI) à Raqa, dans le nord de la Syrie. Ils ont détruit un poste de commandement et un camp d’entraînement, a annoncé le ministère de la Défense.

Les frappes, menées à 19h50 et 20h25, ont visé deux sites tenus par Daech à Raqa. Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadiste et dépôt d’armes et de munitions, le deuxième abritait un camp d’entraînement terroriste, précise le ministère dans un communiqué.

Douze appareils, dont dix chasseurs, ont été engagés simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie et ont largué 20 bombes. La France dispose respectivement de six Rafale et six Mirage 2000 dans ces deux pays.

“Planifiée sur des sites préalablement identifiés lors des missions de reconnaissance réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec les forces américaines”, précise le ministère.

L’EI a revendiqué la vague d’attentats vendredi soir à Paris, qui ont fait au moins 129 morts et 350 blessés. “C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech, une armée djihadiste”, avait déclaré François Hollande, en avertissant que son pays serait impitoyable” sur tous les terrains, “intérieur comme extérieur”.

Les frappes de dimanche soir sont sans commune mesure avec les quatre précédents raids français, qui ont mobilisé beaucoup moins de chasseurs et avaient visé des sites plus au sud en Syrie, à Deir Ezzor.

Coopération accrue

La France, qui participe depuis un an à la coalition internationale contre l’EI en Irak, a décidé en septembre d’élargir ses opérations à la Syrie. Elle affirme avoir gardé son autonomie de décision dans le choix des cibles dans ce pays alors qu’elle est pleinement associée à la coalition internationale en Irak dirigée par Washington.

La France, qui veut intensifier ses opérations en Syrie, va pouvoir bénéficier, outre le renseignement réuni par ses propres avions de reconnaissance depuis un mois, d’une coopération accrue avec les Américains. Les ministres de la Défense français Jean-Yves Le Drian et américain Ashton Carter ont convenu d’augmenter le partage de renseignement lors d’un entretien téléphonique.

La France va aussi déployer en décembre le porte-avions Charles-de-Gaulle dans le Golfe qui, avec 24 appareils à bord, triplera sa capacité de frappes. Elle continue en revanche d’exclure toute intervention militaire au sol.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision