Toute l'actu en bref

L'entrée en Bourse de Galenica Santé a suscité un vif intérêt parmi les investisseurs (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

L'action Galenica Santé a entamé vendredi sa première séance de cotation à la Bourse suisse en forte hausse. Le titre de l'unité active dans les soins du groupe bernois Galenica, dont le prix d'émission a été fixé à 39 francs, a ouvert à 43 francs.

Avant l'ouverture de la séance, Galenica avait annoncé avoir fixé à 39 francs le prix de l'offre par action à l'occasion du premier jour de cotation de Galenica Santé. Le montant, qui se situe dans l'extrême haut de la fourchette, reflète la forte demande suscitée par l'introduction en Bourse (IPO, pour initial public offering), l'offre ayant été sursouscrite plusieurs fois.

Le délai de la période de bookbuilding a d'ailleurs été raccourci d'un jour, jusqu'à mercredi, a rappelé Galenica. La fourchette de prix avait été fixée entre 31 et 39 francs initialement, puis ramenée entre 37 et 39 francs pas plus tard que lundi dernier.

Le prix de 39 francs par action signifie une capitalisation boursière de Galenica Santé de 1,95 milliard de francs. L'option de surallocation étant totalement exercée, le flottant de Galenica Santé représente 97,5%, soit la part du capital disséminée dans le public.

Changement de nom

Le groupe Galenica ne détiendra plus d'actions dans Galenica Santé à l'avenir. Les titres restants seront réservés pour l'échange des actions Galenica en actions Galenica Santé pour les collaborateurs habilités de Galenica Santé.

Dans son offre, Galenica a vendu 42'391'300 actions. Le groupe bernois a accordé en outre aux banques syndiquées une option de surallocation de 6'358'700 actions supplémentaires au maximum, qui ont également été cédées.

Avec cette entrée en Bourse, Galenica vient concrétiser son projet de scission en gestation depuis 2014. Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires le 11 mai, le nom du groupe Galenica devra être changé en groupe Vifor Pharma.

ATS

 Toute l'actu en bref