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Entre avril et fin juin 2018, le bénéfice net de Puma a bondi de 42% sur un an à 31,1 millions d'euros (archives).

KEYSTONE/AP dapd/NORBERT MILLAUER

(sda-ats)

Puma a vu ses ventes et son bénéfice net progresser au 2e trimestre. Les stars sponsorisées par l'équipementier sportif allemand dans le cadre du mondial de football, comme le Français Antoine Griezmann et le Belge Romelu Lukaku, ont renforcé sa notoriété.

Entre avril et juin, le bénéfice net de l'entreprise d'Herzogenaurach, voisine de son concurrent Adidas, a bondi de 42% sur un an à 31,1 millions d'euros (35,8 millions de francs), a précisé jeudi Puma. Les ventes ont elles progressé de 15%, à 1,05 milliard d'euros.

"Toutes les régions et toutes les divisions de produits ont affiché une croissance à deux chiffres", a déclaré le directeur général Bjorn Gulden cité dans le communiqué.

La marge brute a atteint 48,6% des ventes, soit deux points de mieux qu'il y a un an. Le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) s'est envolé de près d'un tiers à 57,6 millions d'euros.

Bonne Coupe du Monde

"La Coupe du Monde en Russie a été un bon tournoi pour nous, avec des joueurs comme Antoine Griezmann et Romelu Lukaku qui ont occupé les 2e et 3e places au classement des buteurs" , a-t-il ajouté. Les deux buteurs étaient chaussés par la marque au félin.

M. Gulden a également souligné les échos favorables reçus du retour de l'équipementier dans le basket après deux décennies, plaquant son logo sur des stars de la ligue américaine NBA. Le groupe allemand s'est aussi offert les services du rappeur Jay-Z en tant que "consultant créatif".

Puma a confirmé sa prévision de bénéfices d'exploitation annuel entre 310 et 330 millions d'euros, soit une hausse de 30% sur un an, en dépit de facteurs pouvant intervenir comme les tendances changeantes de la mode, les mouvements sur les devises et un environnement commercial difficile.

En Bourse, l'action Puma, qui a intégré au printemps l'indice Mdax des valeurs moyennes, après le désengagement de son ex-actionnaire principal Kering, cédait 2% à 465 euros, après avoir glissé de 7% dans les premiers échanges.

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ATS