Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une semaine après la première partie de la finale à Zurich, la Ligue de diamant a baissé son rideau à Bruxelles. Kariem Hussein a obtenu la 3e place du 400 m haies avec un bon chrono de 48''87.

Malgré un couloir assez peu avantageux, le 8, le Thurgovien a une nouvelle fois réussi une belle course à l'occasion du Mémorial Van Damme. En tête à l'entrée de la dernière ligne droite, l'étudiant en médecine n'est pas parvenu à résister au retour de Jeffrey Gibson et de Bershawn Jackson. Le Bahaméen s'est imposé en 48''72 avec quatre centièmes de bonus sur l'Américain qui remporte le classement de la Ligue de diamant. Hussein a terminé cette compétition à la 5e place. Déception pour le champion du monde kényan Nicholas Bett qui a pris le 7e rang après avoir complètement loupé son départ avec le moins bon temps de réaction des engagés (0''219).

"C'était une bonne course, a commenté Hussein. Je suis également satisfait de ma saison. Je possède encore du potentiel et c'est très positif. J'ai encore un peu de travail devant moi, mais maintenant ce sont les vacances."

Deuxième représentante helvétique présente au Stade du Roi Baudoin, Noemi Zbären a conclu sa saison en courant une 15e fois encore sous les 13 secondes sur le 100 m haies (12''96) pour sa première réunion de la Ligue de diamant hors du sol suisse. La Bernoise, sûrement fatiguée de sa saison, a terminé à la 6e place d'une course remportée par Dawn Harper-Nelson en 12''63, devant ses compatriotes Sharika Nelvis et Jasmin Stowers.

Sur la ligne droite, Justin Gatlin a dû s'arracher pour dominer la meute en 9''98. Le "Guépard" a devancé au millième le Qatari Femi Ogunode et le Français Jimmy Vicaut (9''99). Michael Rodgers s'est classé 4e, juste devant Asafa Powell. Gatlin a logiquement remporté les 40'000 dollars promis au vainqueur de la Diamond Race avec 20 points. Prévu à la base sur le 200 m, Gatlin a finalement renoncé à doubler. Du coup, son second sur le 100 m Femi Ogunode a fait sien le 200 m en 19''97. Le champion du monde du 400 m Wayde van Niekerk, descendu sur son autre distance de prédilection, a pris la quatrième place.

Nouvelle reine du demi-tour de piste, Dafne Schippers a fait valoir son statut en remportant sa course en 22''12 devant Allyson Felix (22''22). La Néerlandaise, impériale dans les 50 derniers mètres, a même osé lever le bras droit bien avant de franchir la ligne, comme pour montrer que c'était désormais elle qui décidait du sort de ses courses. En dépit de sa deuxième place, l'Américaine Alysson Felix a vu son compte en banque se remplir de 40'000 dollars supplémentaires pour sa victoire finale dans la Diamond Race.

Sur le 3000 m steeple féminin, la Tunisienne Habiba Ghribi a réussi la MPM dans l'excellent temps de 9'05''36. Il s'agit du troisième chrono de tous les temps derrière les deux meilleures performances de la recordwoman du monde Gulnara Galkina. La médaillée d'argent des Mondiaux de Pékin a pourtant dû laisser la victoire dans la Diamond Race à la Kényane Virginia Nyambura, seulement 6e de la course.

Absent à Zurich et battu à Pékin, Renaud Lavillenie a remis les pendules à l'heure en enlevant le concours à la perche avec une barre à 5m95. Il a ramassé au passage son sixième diamant consécutif. Le Canadien Shawn Barber, titré à Pékin et vainqueur dans la gare de Zurich, a pris la deuxième place.

ATS