Toute l'actu en bref

La finale de la Conférence est de NBA opposera Boston à Cleveland. Les Celtics ont rejoint les Cavaliers en battant Washington 115-105 lundi dans l'acte VII de cette série.

En mission dans ces play-off après le décès de sa soeur dans un accident de voiture, le meneur de Boston Isaiah Thomas a montré la voie suivre en réussissant 29 points et 12 passes décisives. Sorti du banc, le centre Kelly Olynyk a quant à lui inscrit 26 points, son record en play-off.

Boston, qui n'a plus disputé de finale de Conférence depuis 2012, a d'ailleurs fait la différence notamment grâce à l'apport de ses remplaçants: ils ont marqué 48 points au total, contre 5 seulement pour ceux de Washington. La franchise de la capitale a quant à elle surtout pu s'appuyer sur un excellent Bradley Beal (38 points, dont 24 en deuxième mi-temps).

Menés 76-72 à 4'07'' de la fin du troisième quart, les Celtics ont pris définitivement l'avantage grâce à un partiel de 22-5. Washington a pu revenir à six longueurs (94-88) à 8'48'' du "buzzer", mais Kelly Olynyk a alors pris les choses en mains: le pivot canadien réussissait 12 points en moins de quatre minutes pour permettre aux Celtics de prendre le large (110-100 à 3'26'' de la fin).

Tête de série no 1 à l'Est, Boston aura l'avantage du parquet face au champion en titre Cleveland. Mais les Celtics ont perdu en saison régulière trois des quatre duels livrés face aux Cavaliers de LeBron James, qui sont en outre toujours invaincus dans ces play-off. Le premier match de cette finale de Conférence est prévu mercredi.

ATS

 Toute l'actu en bref