Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En se faisant racheter par Boston Scientific, Symetis met fin à son projet d'introduction à la Bourse de Paris (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Symetis a été racheté par le géant américain Boston Scientific. La transaction se monte à 435 millions de dollars (432 millions de francs), a annoncé le producteur de valves cardiaques vaudois jeudi.

L'opération met un terme au processus d'introduction en Bourse à Paris, lancé il y a dix jours. La firme avait alors expliqué vouloir lever 55,8 millions d'euros (59,25 millions de francs) pour soutenir son développement en Europe.

L'offre courait jusqu'à mercredi, avec un prix par action compris entre 26 et 32 euros. Le groupe devait faire son entrée sur Euronext le 3 avril sous le symbole SYMS. La valorisation de l'entreprise avant son introduction en Bourse était "de l'ordre de 280 millions d'euros", selon Truffle Capital, investisseur de Symetis depuis sa création en 2001.

Autre projet à la Bourse suisse

"La réponse des investisseurs a été positive et nous les remercions pour l'intérêt qu'ils ont porté à Symetis. Mais la société a pris un autre chemin, en décidant de rejoindre Boston Scientific", a souligné, dans un communiqué, Jacques Essinger, patron de la start-up basée à Ecublens (VD).

L'entreprise voulait, dans un premier temps, entrer à la Bourse suisse, comme elle l'avait indiqué en septembre 2015. Puis, le projet avait été été reporté jusqu'à nouvel ordre.

"Les grands groupes valorisent souvent mieux que le marché boursier, notamment en cardiologie, les dispositifs médicaux très innovants, au stade commercial ou même en phase d'essais cliniques", a commenté Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, cité dans le communiqué.

En numéraire

Le rachat de 435 millions de dollars se réalisera entièrement en numéraire. Sa finalisation est agendée au deuxième trimestre de l'année en cours, sous réserve de l'approbation des autorisations nécessaires.

Symetis est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions de nouvelle génération pour le traitement d'affections graves des valves cardiaques par remplacement percutané, c'est-à-dire sans ouvrir le thorax. La firme a lancé son premier produit en 2011.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 38,4 millions de francs en 2016 pour des pertes de 16,3 millions. A fin 2016, les effectifs se composaient de 291 emplois à temps complet, dont 104 étaient des postes directement reliés au groupe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS