Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Phénomène unique, une agave d'Amérique devrait fleurir dans les prochains jours en Suisse. L'événement se produira au jardin botanique de l'Université de Bâle. Ce cactée géant âgé de 50 ans sera paré de fleurs pour la première fois. Il mourra après la floraison.

La rosette de la plante a atteint la taille nécessaire, indique l'Université de Bâle. Elle a fait pousser une inflorescence en forme d'arbre, haute de 8 mètres. Ses fleurs jaune-vert, riches en nectar, devraient s'ouvrir dans les prochains jours et subsister durant plusieurs semaines.

Les visiteurs pourront l'observer sans avoir à payer l'entrée. La floraison de l'algave sera en outre diffusée en direct sur Internet grâce à une webcam. Le 12 août, la plante sera en outre installée sur un podium à l'occasion d'une Journée de l'agave.

Première au Nord des Alpes

Le cactée insolite originaire du Mexique a été planté il y a une cinquantaine d'année au jardin botanique bâlois. Pour des raisons de place, il a été déplacé en 2003 hors de la serre, protégé durant l'hiver par une enveloppe chauffante.

Il s'agit de la première agave d'Amérique à fleurir au nord des Alpes en ayant vécu entièrement sur place. Cette plante ne fleurit qu'une fois, après une durée de vie de 40 à 60 ans en moyenne.

Pour le jardin botanique de l'Université de Bâle, cet événement survient un an après un autre phénomène rare. La floraison d'un arum titan, fleur géante et puante, avait attiré 25'000 visiteurs en avril 2011. La précédente du genre en Suisse était survenue 75 ans plus tôt.

Images de webcam montrant la plante sur le site http://pages.unibas.ch/botgarten/agave/webcam.shtml

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS