Des perspectives suisses en 10 langues

Bouchons de 15 kilomètres et pluies diluviennes de jeudi à samedi

Cette année n'a pas dérogé à l'habitude sur l'autoroute du Gothard. Ici avec 15km à l'aller samedi entre Erstfeld et Goeschenen, avant l'entrée nord du tunnel. KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Les Suisses et les Allemands aiment se rendre au sud à Pentecôte. Une transhumance qui, comme de coutume, a provoqué son lot de bouchons, qui ont atteint jusqu’à 15 km. Au chapitre de la météo, les cieux ont déversé leurs flots entre jeudi et dimanche.

C’est surtout à l’aller que les vacanciers ont dû faire preuve de patience. Les retours ont été mieux échelonnés, la file au Gothard n’ayant pas dépassé les six kilomètres lundi au portail sud, soit près d’une heure et demie d’attente. Si le bouchon n’a pas été long, il a en revanche duré longtemps.

Les embouteillages ont commencé dès la matinée pour atteindre 6 km à la mi-journée, une longueur qui s’est maintenue tout l’après-midi et même encore en soirée. A 21h30, Viasuisse mesurait encore près de 4 km de bouchon à l’entrée sud du tunnel, entre Quinto et Stalvedro, ce qui équivaut à près d’une heure d’attente.

15 km samedi

Vendredi, les bouchons ont atteint 5 kilomètres sur l’axe nord-sud. Samedi, les vacanciers ont eu beau se lever tôt, les bouchons se sont formés dès l’aube, pour atteindre jusqu’à 15 kilomètres au portail nord du Gothard et sur l’autoroute du San Bernardino. L’attente maximale a été de près de trois heures.

La surcharge de trafic a atteint son paroxysme entre le milieu de la matinée et 14h00. La situation s’est ensuite légèrement améliorée et les bouchons avaient disparu à 19h20. Pour des raisons de sécurité, les automobilistes ont été temporairement arrêtés à Amsteg (UR) avant le tunnel du Gothard.

Dimanche, le trafic a été un peu moins dense, mais la colonne de voitures s’est tout de même étirée momentanément sur 10 kilomètres au Gothard, avant de se résorber dans l’après-midi. Le TCS proposait une alternative via le San Bernardino pour ceux qui arrivaient de Bâle, Zurich et l’est de la Suisse. Mais cette route a également été bloquée samedi par un bouchon de 15 kilomètres.

Alternatives possibles

Viasuisse avait pourtant rappelé des alternatives pour les vacanciers en provenance de Berne, Soleure et Fribourg. Ils pouvaient emprunter le Lötschberg et le col du Simplon. Pour les voyageurs à destination du nord de l’Italie, le tunnel du Grand-Saint-Bernard était également une option.

Par ailleurs, les CFF avaient augmenté leur capacité de transport avec quatre trains supplémentaires en direction du Tessin. Des wagons ont été ajoutés, ce qui correspondait à 12’700 places assises en plus.

Pluies diluviennes

La météo a donné raison à ceux qui ont traversé les Alpes. Le week-end a ainsi été marqué par des pluies diluviennes, qui ont débuté jeudi. Elles ont essentiellement arrosé la Suisse centrale et orientale, alors que la Suisse romande et le Tessin ont été épargnés. Le canton du sud des Alpes a même connu une ambiance quasi estivale, avec des températures qui ont atteint les 25 degrés samedi.

Dans plusieurs régions du Plateau il a plu autant entre jeudi et dimanche que durant tout un mois de mai moyen. Dans certains lieux, il est tombé plus de 100 litres de pluie. A Lucerne, 135 millimètres sont tombés en trois jours. Une quantité record pour la ville, selon SRF Meteo. La valeur maximale a été mesurée au Säntis (AI), avec 265 mm d’eau.

Ces fortes précipitations ont provoqué inondations et glissements de terrain. Une personne est même décédée vendredi matin, emportée par une coulée de boue à Linthal (GL). L’homme a disparu alors qu’il travaillait à l’assainissement d’une route de montagne avec un collègue. Ce dernier est sain et sauf. Les sauveteurs ont retrouvé l’ouvrier mort après plusieurs heures de recherches intensives.

Montée des eaux

Les autorités restent prudentes malgré l’accalmie qui est intervenue samedi, car le niveau des eaux est monté dans les lacs et les rivières, pour atteindre parfois la cote de 3 (sur 5). Les inondations restent probables même avec un niveau d’alerte modéré (2).

Pour certains cours d’eau et lacs, le niveau demeure élevé. Un tel événement ne se produit que tous les deux à cinq ans, a précisé MeteoNews. Pour le lac des Quatre-Cantons et le celui de Zurich, le danger d’inondation reste important jusqu’à mardi midi. L’alerte était maintenue jusqu’à lundi midi pour l’Aar, alors que la circulation navale sur le Rhin a été momentanément interrompue.

De manière générale, la situation s’est améliorée dans le courant de la journée de dimanche. Les précipitations ont cessé et les cours d’eau retrouvent gentiment dans leur lit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision