Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les automobilistes partis chercher le soleil au sud pour le week-end ont dû s'armer de patience à leur retour lundi à l'entrée tessinoise du tunnel du St-Gothard. Le bouchon s'étendait en milieu d'après-midi sur 8km, ce qui correspond à "deux bonnes heures" d'attente, selon Viasuisse.

Vendredi Saint en matinée, un bouchon similaire s'était créé dans l'autre sens. Le pic avait toutefois déjà été atteint jeudi vers 20h, avec une file de voitures de 10 km. Lors de forte affluence comme ce week-end, la centrale nationale d'information sur le trafic conseille de privilégier le tunnel du San Bernardino, cet axe étant relativement moins surchargé.

Aux gares de chargement de voitures sur le train, la patience était également requise. Il fallait notamment attendre 1h30 à Sagliains dans les Grisons pour passer le col de la Vereina et 30 minutes à la Furka, pour passer du Valais à Uri.

Pâques sous la neige

La migration pascale vers le sud a été encouragée cette année par les prévisions météo. De fait, froid et neige sont venus jouer les trouble-fête dimanche au nord des Alpes, alors qu'il faisait toujours 18 degrés à Lugano.

La limite du zéro degré a chuté à 400 mètres par endroit, selon MétéoSuisse. Il a fait 8 degrés à Lausanne au meilleur de la journée et 4 degrés à La Chaux-de-Fonds. La Suisse alémanique a même pris des allures hivernales, des flocons tombant sur Berne et un manteau blanc de 10 centimètres recouvrant la région de Saint-Gall.

Danger d'avalanche

Entre vendredi et dimanche soir, il est tombé jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche sur le versant nord des Alpes, ajoute l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Pour lundi, le danger d'avalanche est marqué (degré 3) "depuis les Diablerets jusqu'au Liechstenstein".

Le retour à des températures printanières entre 13 et 18 degrés est attendu pour mardi au nord des Alpes. Après une matinée assez ensoleillée, le ciel se couvrira et des orages sont prévus dans l'après-midi, selon MétéoSuisse.

ATS