Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - L'Ossétie du Sud a commémoré dans la nuit de samedi à dimanche le début de la guerre éclair qui l'a opposée il y a deux ans à la Géorgie, avec une veillée de bougies et un concert-requiem, ont rapporté les agences russes. Les célébrations devaient se poursuivre dimanche.
Plus d'un millier d'habitants de cette minuscule république rebelle géorgienne se sont rassemblés sur la place centrale de la capitale Tskhinvali à 23h35, l'heure à laquelle avait commencé l'offensive géorgienne sur la ville.
Des images d'archives de la guerre, ainsi que celles du concert-requiem dirigé par le célèbre chef d'orchestre russe Valeri Guerguiev en août 2008, face aux bâtiments en ruines du gouvernement et du Parlement, étaient diffusées sur grand écran.
"On dit que le temps guérit, mais rien et personne ne pourront guérir la douleur dans les coeurs de notre peuple", a déclaré le président ossète Edouard Kokoïty, cité par les agences, lors de la cérémonie. "Les agresseurs géorgiens ont lancé une grêle d'obus contre notre république, ils voulaient faire de l'Ossétie du Sud un 'plein champ'. Nous ne l'oublierons jamais", a-t-il souligné.
Un concert à la mémoire des victimes de l'offensive géorgienne a ensuite commencé, avec participation des musiciens venus d'Ossétie du Nord et de Moscou. Un office pour les morts était également prévu sur la place centrale de Tskhinvali.
La Géorgie avait déclenché une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008 pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud. La Russie avait riposté en engageant une opération militaire d'envergure. La guerre éclair de cinq jours s'est soldée par la reconnaissance par Moscou le 26 août 2008 des indépendances de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, un autre territoire séparatiste géorgien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS