Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance de lundi à un nouveau sommet en 7 ans et demi, porté par la bonne tenue de Wall Street vendredi et l'annonce de la sortie de récession du Japon au quatrième trimestre 2014.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,51% (+91,41 points) à 18'004,77 points. C'est la première fois qu'il termine au-dessus de 18'000 points depuis juillet 2007. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé pour sa part de 0,69% (+10,05 points) à 1459,43 points.

La séance a été très active avec 2,47 milliards de titres échangés sur le premier marché.

Au moment de de la fermeture de la place tokyoïte (07h00 en Suisse), le dollar se situait à 118,50 yens, en recul par rapport à son cours du début de matinée et de la fermeture vendredi, tandis que l'euro s'affichait à 135,21 yens stable depuis le matin mais en repli comparé à son niveau de la fin de semaine passée.

Fin de récession au 4e trimestre

Par ailleurs, le produit intérieur brut (PIB) du Japon s'est redressé au quatrième trimestre 2014, mais la croissance a été nulle l'an passé et le gouvernement va devoir agir avec l'aide de la Banque du Japon pour que le rebond ne soit pas un feu de paille, selon les analystes.

La petite embellie trimestrielle constatée entre octobre et décembre(+0,6% par rapport aux trois mois précédents) se faisait attendre. Elle est notamment à mettre au compte d'une amélioration de la demande privée, mais la progression d'ensemble reste inférieure aux attentes.

Le Japon se console en se disant que c'est la troisième année de "non décroissance", puisque le PIB avait progressé de 1,8% en 2012 et de 1,6% en 2013, après avoir connu une période noire en 2011 (-0,5%) à la suite du séisme, du tsunami et de l'accident nucléaire de mars de la même année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS