Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse de Tokyo s'est hissée à un nouveau sommet à l'issue de la première séance de l'année.

KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA

(sda-ats)

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de plus de 3% jeudi, démarrant 2018 sur les chapeaux de roue après la longue pause traditionnelle pour le Nouvel An, dans le sillage des records enregistrés à Wall Street.

A l'issue des échanges, le Nikkei a affiché une hausse de 3,26% (+741,39 points) à 23'506,33 points. Après avoir déjà gagné 19,1% en 2017, l'indice vedette tokyoïte s'est ainsi hissé en cette première séance à un nouveau sommet de clôture depuis janvier 1992. L'indice élargi Topix a pour sa part progressé de 2,55% (+46,26 points) à 1863,82 points.

Sur le marché des changes, le yen était quasi stable face au dollar, qui valait 112,65 yens à la fermeture de la Bourse. Il s'inscrivait en revanche en net repli vis-à-vis de l'euro, qui s'échangeait pour 135,40 yens contre 134,68 yens le 29 décembre, dernier jour de transactions de 2017.

Effet de rattrapage

Outre cette orientation globalement favorable des monnaies, la place de Tokyo a bénéficié d'un effet de rattrapage après le bon début d'année de Wall Street qui a terminé à des records mercredi, l'indice S&P 500 clôturant pour la première fois au-dessus du seuil des 2700 points dans un contexte d'optimisme sur le front macroéconomique.

Les valeurs technologiques nippones ont été particulièrement prisées, à l'image du géant des télécoms SoftBank Group (+4,28%) ou du fleuron de l'électronique Sony (+3,85%).

L'action du pionnier des jeux vidéo Nintendo s'est envolée de 4,90%, portée par des informations de presse sur un lancement prochain en Chine du jeu Pokemon Go, développé par le studio américain Niantic mais qui s'appuie sur la saga des monstres de poche du groupe japonais.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS