Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse suisse: Charles Vögele dopé par des rumeurs de rachat

(Keystone-ATS) Le titre Charles Vögele s’est envolé lundi à la Bourse suisse. Des rumeurs de reprise, rapportées par la presse dominicale alémanique, ont dopé l’action du groupe de confection schwyzois.

Celle-ci a bondi de 14,2% à 17,30 francs à la clôture, dans un marché en recul. Dans les premiers échanges, elle avait même décollé de quelque 16%.

Charles Vögele serait à vendre, selon “Der Sonntag”. L’hebdomadaire indiquait dimanche, s’appuyant sur une source interne, que la société se préparait à “la possibilité d’un rachat amical”. Le numéro un mondial de l’habillement, l’espagnol Inditex, propriétaire de l’enseigne Zara, serait intéressé.

Trois ans difficiles

En proie à des difficultés depuis près de trois ans, le groupe de Pfäffikon (SZ) a essuyé une perte de 54 millions de francs au premier semestre 2012. Son chiffre d’affaires a, lui, fléchi de 7% sur un an, pour tomber à 487 millions.

A ces soucis financiers, s’ajoutent des divergences de vue sur la conduite opérationnelle. Il y a une dizaine de jours, le directeur général, Franck Beeck, a pris la porte avec effet immédiat après un an à peine à la tête de l’entreprise. Son prédécesseur, André Maeder, était parti également en raison de dissensions sur la stratégie à adopter.

L’actuel responsable des finances, Markus Voegeli, assure l’intérim. La chaîne de mode emploie 6900 personnes dans dix pays, à travers plus de 800 boutiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision