Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse suisse: le SMI finit à nouveau en dessus de 9000 points

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a repris son mouvement de hausse jeudi. Le Swiss Market Index (SMI) a terminé en dessus des 9000 points et n’est désormais plus qu’à 150 points environ du niveau qui était le sien avant la décision de la BNS d’abandonner le cours plancher face à l’euro, le 15 janvier.

Cette décision avait fait chuter d’un coup l’indice à 7850 points. La reprise de jeudi est intervenue dans de petits volumes et repose avant tout sur la forte avancée de Nestlé, a commenté un courtier. Les valeurs du luxe et des cycliques ont eu le vent en poupe, alors que Transocean, après avoir gagné jusqu’à 8% en matinée, a terminé dans le rouge.

Dans l’ensemble, les investisseurs se tournent vers les actions par manque d’alternative. L’espoir de voir maintenue la politique monétaire accommodante aux Etats-Unis a soutenu les marchés.

Le SMI a fini en hausse de 0,8% à 9049,49 points. Le SLI a gagné 0,60% à 1333,77 points et le SPI 0,69% à 8943,96 points. Sur les trente blue chips, 23 ont progressé et sept reculé.

Parmi les perdants, on relève Credit Suisse (-1,3%) et Sonova (-1,2%). Dans le camp des gagnants, on trouve notamment les valeurs du luxe Swatch (+1,7%) et Richemont (+1,5%). Avec un gain de 1,5%, Nestlé a fortement soutenu l’indice, sans information spécifique et avec une poussée en fin de séance. Roche a gagné 0,7% et Novartis 0,8%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision