Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse suisse: le SMI finit en hausse de 0,89%

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a encore progressé lundi. Après une ouverture légèrement plus ferme, le Swiss Market Index (SMI) n’a cessé d’accentuer ses gains. Le mouvement de hausse qui dure depuis huit semaines paraît donc devoir continuer, ont relevé les courtiers.

L’euro a lui affiché une petite reprise face au dollar après la récente chute. Quant au franc, il s’est établi en dessus de 1,065 franc, ce qui devrait plaire à l’industrie suisse d’exportation.

Les données américaines du jour se sont révélées mitigées, ce qui fait diminuer la crainte de voir la Fed relever plus vite que prévu ses taux. Selon les courtiers, les marchés des actions continuent de profiter du programme de rachat de dette lancé la semaine passée par la Banque centrale européenne (BCE). Lundi, Aryzta a publié des chiffres semestriels décevants et le titre a pris la lanterne rouge parmi les blue chips.

Le SMI a terminé en hausse de 0,89% à 9237,08 points. Juste avant l’abandon du cours plancher par la Banque nationale suisse (BNS), le 15 janvier, il était à 9292 points. Le SLI a gagné 0,63% à 1371,63 points et le SPI 0,79% à 9232,64 points. Sur les trente blue chips, 22 ont progressé, sept reculé et Julius Bär a fini inchangé.

En tête des gagnants du jour, on trouve Richemont (+2,7%), UBS (+2,6%) et Actelion (+2,5%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision