Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

BP: bénéfice net en hausse au troisième trimestre, dividende relevé

Le groupe pétrolier britannique BP a réalisé un bénéfice net en hausse de 7,7% à 5,43 milliards de dollars (5,07 milliards de francs) au troisième trimestre, grâce aux prix des hydrocarbures et à de bonnes performances dans l'aval.

Le groupe ajoute, dans un communiqué publié mardi, qu'il va augmenter son dividende trimestriel de 12,5% à 9 cents par action, payables à la fin de l'année.

Le bénéfice ajusté - qui exclut les changements de valeur des stocks d'hydrocarbures - a pour sa part reculé de 5,3% à 5,17 milliards de dollars, touché par les opérations de maintenance saisonnière en mer du Nord et en Alaska, ainsi que par les conséquences de l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique.

La production de BP a atteint 2,26 millions de barils équivalents pétrole par jour, comparable au deuxième trimestre et en baisse de 3% sur un an. Du côté positif, le groupe a bénéficié d'une augmentation de ses marges dans le raffinage et d'une stabilisation des prix du pétrole au troisième trimestre.

BP a récemment scellé la vente de ses parts dans sa coentreprise basée en Russie TNK-BP au groupe public russe Rosneft, dont il possèdera à terme près de 20%, une opération stratégique qui devrait lui permettre de repartir du bon pied dans ce pays aux immenses réserves de pétrole.

Grosse vente d'actifs

Pour l'avenir, BP prévoit une augmentation de sa production au quatrième trimestre grâce à la fin des opérations de maintenance saisonnière, tout en prévoyant un effet négatif de la vente de certains actifs en mer du Nord et dans le golfe du Mexique.

Le groupe a vendu pour plus de 35 milliards de dollars d'actifs pour faire face aux conséquences financières de l'explosion en 2010 de la plateforme Deepwater Horizon au large de la Nouvelle-Orléans, qui avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de pétrole.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.