Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - Le dirigeant du groupe pétrolier britannique BP, Tony Hayward, très critiqué pour sa gestion de la marée noire dans le golfe du Mexique, cèdera sa place en octobre à l'Américain Bob Dudley, a annoncé mardi la compagnie. BP a essuyé au deuxième trimestre la plus grosse perte de l'histoire des entreprises en Grande-Bretagne.
BP a indiqué que le départ de M. Hayward, 53 ans, se faisait "d'un commun accord" avec celui-ci. Selon le président de BP Carl-Henric Svanberg, la direction est "profondément attristée de perdre un directeur général dont le succès pendant trois ans pour piloter la performance de l'entreprise a été si largement admirée, et de manière si méritée".
"La tragédie de l'explosion du puits de Macondo (dans le golfe du Mexique: ndlr) et les dommages environnementaux qui ont suivi ont été un tournant", a observé le président.
"BP reste une entreprise robuste avec de beaux actifs, un personnel excellent et a un rôle vital à jouer pour contenter les besoins de la planète en énergie", a-t-il déclaré. "Mais ce sera une entreprise différente désormais, qui a besoin d'une nouvelle direction soutenue par une gouvernance robuste et un conseil d'administration très engagé".
En Suisse, le titre de Transocean, propriétaire de la plateforme qui a coulé en avril, a bondi mardi matin au Swiss Market Index (SMI) pour gagner 4,6% à 48,85 francs à 10h52.
Ventes d'actifs
Le groupe britannique a annoncé une perte de 16,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit la plus grosse perte trimestrielle de l'histoire des entreprises britanniques, à cause de provisions constituées pour faire face au coût de la marée noire.
BP a mis de côté 32,192 milliards de dollars. Cette somme comprend notamment le compte séquestre de 20 milliards de dollars promis aux autorités américaines pour assurer l'ensemble des dédommagements, et les coûts de nettoyage et d'indemnisation encourus à cette date, soit 2,9 milliards de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS