Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Nouvelle Orleans - BP a installé lundi sur la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique un nouvel entonnoir. Il devrait permettre, dans les prochains jours, de contenir intégralement les millions de litres de brut se déversant quotidiennement dans l'océan depuis près de 3 mois.
Des images diffusées en direct sur le site internet du groupe britannique ont montré l'entonnoir descendu à quelque 1500 mètres de profondeur. BP a ensuite confirmé que la pose avait été effectuée. Une fois ce nouveau dispositif relié à la fuite, BP doit effectuer une batterie de tests, qui pourraient prendre entre 6 et 48 heures.
Baptisé "Top Hat 10", l'entonnoir remplace un précédent modèle qui avait été retiré samedi. Celui-ci captait jusqu'à présent quelque 25.000 barils de pétrole par jour, sur les 35.000 à 60.000 qui grossissent quotidiennement la marée noire.
"Nous avons fait des progrès significatifs", s'était réjoui lundi l'amiral Thad Allen, chargé des opérations de lutte contre la marée noire pour le compte du gouvernement américain. "Cet entonnoir aura la capacité de fermer définitivement les valves et de contenir progressivement tout le pétrole", a expliqué l'amiral Allen.
Le groupe britannique s'est refusé en revanche à garantir le succès de cette nouvelle tentative. Il a souligné que le nouveau dispositif n'avait encore jamais été déployé "à cette profondeur et dans ces conditions".
La mise en place du nouvel entonnoir constitue une bonne nouvelle pour l'administration Obama qui avait insisté pour qu'une solution rapide et efficace soit adoptée.
Le gouvernement américain a par ailleurs instauré lundi un nouveau moratoire sur les forages en eaux profondes jusqu'au 30 novembre, après l'annulation par la justice d'un précédent décrété par le président Barack Obama.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS