Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Nouvelle-Orleans - Le gouvernement américain a autorisé lundi BP à maintenir fermé pendant encore 24 heures le puits de pétrole dans le golfe du Mexique. Le groupe pétrolier a par ailleurs indiqué qu'il étudiait une nouvelle piste pour définitivement boucher le puits.
BP réalise depuis jeudi des tests sur le puits, qui ont permis d'enfin arrêter l'écoulement quotidien de millions de litres de brut dans le Golfe. Mais la crainte est que, emprisonné dans le puits, le pétrole comprimé ne finisse par créer des brèches.
En parallèle, BP a dit lundi étudier une nouvelle solution pour définitivement boucher la fuite: l'injection d'un mélange d'eau et de matières solides dans un conduit menant au puits, puis la cimentation de celui-ci.
Cette opération, baptisée "static kill", ressemble à celle tentée fin mai. Mais BP estime que ses chances de réussite sont cette fois-ci plus élevées car le pétrole a cessé de s'écouler. Une décision sur cette éventuelle solution devrait être prise "dans les deux prochains jours", a indiqué Kent Wells, vice-président de BP.
Trois anomalies décelées sur et autour du puits responsable de la catastrophe n'ont pour l'instant aucune "incidence" sur les opérations, a indiqué Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l'administration américaine.
Les professionnels, principalement de la pêche et du tourisme, touchés par la marée noire doivent maintenant décider d'accepter les indemnisations de ce fonds ou de poursuivre les entreprises responsables en justice.
BP a annoncé lundi que la catastrophe lui avait coûté près de 4 milliards de dollars jusqu'ici en frais divers, y compris les dédommagements déjà versés.
L'arrêt de la fuite va aussi permettre à l'association Greenpeace d'envoyer un bateau dans le golfe du Mexique pendant trois mois, à partir du 9 août, afin d'évaluer "l'impact réel" de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis sur la faune et la flore.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS