Des perspectives suisses en 10 langues

Brésil: craintes de rupture d’un 3e barrage minier

(Keystone-ATS) Des habitants ont été évacués mercredi de la zone du drame minier de Mariana, dans le sud-est du Brésil, ont indiqué les autorités locales.Cette mesure a été prise en raison de craintes sur la possible rupture d’un troisième barrage de déchets de la compagnie Samarco.

“Plusieurs familles sont en train d’être évacuées par mesure de sécurité”, pendant que Samarco effectue des travaux de consolidation du barrage de Germano, a déclaré un porte-parole du gouvernement de l’Etat de Minas Gérais.

La rupture jeudi de deux barrages de cette entreprise avait libéré une gigantesque coulée de boue. Elle a fait 8 morts et une vingtaine de disparus selon un dernier bilan officiel provisoire publié mercredi par les pompiers.

Les évacuations sont effectuées “à titre préventif pour garantir la sécurité des habitants”, a précisé dans un communiqué le gouvernement de l’Etat de Minas Gérais.

Structures renforcées

Les recherches d’éventuels survivants et de victimes dans cette zone vont être “replanifiées pendant l’intervention” de Samarco, qui appartient à parts égales aux géants miniers brésilien Vale et australien BHP Billiton.

Le président de Samarco Ricardo Vescovi a précisé mercredi lors d’une conférence de presse que des pompiers étaient en train de renforcer la structure du barrage de Germano.

“Les structures sont stables, mais il est nécessaire de renforcer la sécurité d’une des parois du barrage”, a-t-il déclaré en présence des présidents de Vale Murilo Ferreira et de BHP, Andrew Mackenzie.

“Nous sommes en train de surveiller la situation. Nous avons installé des radars sur place et nous avons identifié la nécessité de réparations”, a précisé le patron de Samarco.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision