Des perspectives suisses en 10 langues

Brésil: l’ex-président Lula réapparaît avant sa probable incarcération

Lula est apparu toujours apparemment combatif, mais aussi visiblement très ému à la mention du nom de sa femme. KEYSTONE/AP/NELSON ANTOINE sda-ats

(Keystone-ATS) L’ex-président brésilien Lula a quitté samedi les locaux d’un syndicat dans lequel il était retranché depuis deux jours. Il devait assister à une messe à la mémoire de son épouse et probablement ensuite se livrer aux autorités pour purger une lourde peine de prison.

Lula est apparu en maillot et jean sur la plate-forme d’un camion près du prêtre qui devait célébrer l’office catholique, devant des milliers de sympathisants remontés à bloc. La scène s’est déroulée au siège du syndicat des métallurgistes que Lula a dirigé dans les années 70, sous la dictature militaire, à Sao Bernardo do Campo, dans la ceinture industrielle de Sao Paulo (sud).

Le septuagénaire est apparu le poing levé, toujours apparemment combatif mais aussi visiblement très ému à la mention du nom de sa femme. Une foule de sympathisants de gauche criait “Lula, ne te livre pas!”. Puis des militants se sont mis à crier: “Lula je t’aime”, en formant un coeur avec leurs mains. Beaucoup pleuraient.

“C’est les funérailles du pays. Ils ont mis en lambeaux la démocratie, ceci est une persécution politique”, a déclaré Suzet Santos, créatrice d’une micro-entreprise et dont les trois enfants ont pu faire des études supérieures grâce aux programmes de bourses instaurés sous la présidence Lula (2003-2010). L’ex-président a été condamné à 12 ans et un mois de prison pour corruption et blanchiment d’argent.

Dignement et sans violence

Luiz Inacio Lula da Silva et ses avocats ont négocié vendredi avec les autorités les conditions de l’arrestation du grand favori de l’élection présidentielle d’octobre. Les autorités étaient visiblement soucieuses que l’incarcération de celui qui fut deux fois président du pays se fasse à la fois sans violence et le plus dignement possible.

Celui-ci ne s’était pas rendu à la police fédérale de Curitiba (sud), comme le lui avait demandé la justice. Ses avocats ont perdu samedi un énième recours présenté devant la Cour suprême, selon la presse.

A l’écart des autres prisonniers

Lula a toujours nié farouchement sa culpabilité. S’il est arrêté dès samedi, Lula se retrouvera dans une cellule d’à peine quinze mètres carrés avec toilettes et douche privatives, au siège de la Police fédérale de Curitiba (sud). Il devrait ensuite être transféré.

Même en prison, Lula pourrait toutefois techniquement s’enregistrer comme candidat à la présidentielle d’octobre. C’est la justice électorale qui trancherait in fine sur l’éligibilité de celui qui a près de 20 points d’avance dans les intentions de vote sur son suivant immédiat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision