Des perspectives suisses en 10 langues

Brésil: rejet d’appels contre la destitution de Dilma Rousseff

(Keystone-ATS) La Cour suprême du Brésil a rejeté vendredi deux appels présentés par des alliés de Dilma Rousseff. Ces appels visaient à éteindre une procédure de destitution engagée à l’encontre de la présidente par la chambre basse du Congrès brésilien.

Les juges Celso de Mellon et Gilmar Mendes ont rejeté les pourvois présentés par des députés de la coalition gouvernementale, dont un soutenu par le Parti des travailleurs de Dilma Rousseff.

Un troisième appel introduit par le Parti communiste brésilien (PCdoB) est en attente d’un jugement, précise un porte-parole de la Cour suprême.

Longue bataille en vue

Ces procédures d’appel constituaient la première ligne de défense de la présidente brésilienne. Leur rejet laisse augurer une très longue bataille politique au moment où le pays, première économie d’Amérique latine, est en proie à la récession et à une vaste affaire de corruption.

La demande de destitution avait été formulée en septembre par l’opposition, qui accuse la présidente d’avoir fraudé le fisc et manipulé les comptes publics pour assurer sa réélection l’an dernier.

Dilma Rousseff, en fonction depuis 2011 et réélue il y a un an, nie tout agissement frauduleux. Dans un discours vendredi à Brasilia, elle a affirmé que la procédure visant à sa destitution “ne reposait sur rien” et qu’elle utiliserait tous les moyens légaux pour la combattre.

Un ministre démissionne

Pour compliquer sa tâche, le ministre de l’Aviation, Eliseu Padilha, a présenté vendredi sa démission, pour des motifs qui n’ont pas été précisés, selon deux sources au fait de sa décision. Padilha est membre du PMDB (Parti du mouvement démocratique brésilien), allié au Parti des travailleurs et dirigé par le vice-président Michel Temer.

Temer, qui remplacerait Rousseff si celle-ci était destituée, s’est gardé de toute apparition publique depuis mercredi et a souhaité que la procédure en cours permette de “pacifier” la vie politique brésilienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision