Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près de 32 millions de Brésiliens votaient dimanche pour le 2e tour des municipales dans cinquante villes. Le candidat lancé par l'ex-président Lula, Fernando Haddad, du Parti des travailleurs (PT), empoche la mairie de Sao Paulo, première ville du pays.

M. Haddad, pratiquement inconnu du grand public et lancé dans la course pour la conquête de la capitale économique du Brésil par l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) l'emporte avec 56% des voix, contre 44% pour son rival social démocrate (PSDB) José Serra, après un premier décompte officiel des suffrages.

Le PT a généralement du mal à rassembler des voix dans la capitale économique du pays, mais les électeurs, déçus par la détérioration continue du trafic routier, de la sécurité et des infrastructures, se sont prononcés dimanche en faveur d'un changement.

"Nous allons réduire les fortes inégalités qui persistent à Sao Paulo", a déclaré M. Haddad dans son discours de victoire. "Nous sommes à la fois l'une des villes les plus riches et les plus inégalitaires de la planète", a-t-il ajouté.

Sao Paulo représente 12% du PIB brésilien, et dispose du troisième budget du pays avec 16 milliards d'euros pour 2013, derrière celui du gouvernement fédéral et du gouvernement de l'Etat de Sao Paulo.

Succès surprenant

M. Haddad, poulain et ex-ministre de l'Education du très populaire Lula, avait créé la surprise en évinçant le favori des sondages, le candidat des évangéliques Celso Russomanno, avocat et ancien présentateur de TV.

Agé de 49 ans, il est resté en ballottage avec José Serra, 70 ans, ancien gouverneur de Sao Paulo et candidat malheureux à la présidentielle contre Lula et Dilma Rousseff.

Le scrutin de dimanche devrait reproduire le rapport de force traditionnel entre le PT et le PSDB, qui gouvernent le pays en alternance depuis 18 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS