Des perspectives suisses en 10 langues

Brexit: Cameron appelle à “s’unir” après le meurtre d’une députée

La force de persuasion du premier ministre britannique David Cameron suffira-t-elle d'ici jeudi? Keystone/AP Pool/FRANK AUGSTEIN sda-ats

(Keystone-ATS) Le premier ministre conservateur britannique David Cameron a appelé lundi les députés à “s’unir contre la haine qui a tué” leur collègue travailliste Jo Cox. Il a rendu un hommage solennel au parlement à trois jours du référendum sur le maintien dans l’UE.

“Honorons la mémoire de Jo en prouvant que la démocratie et la liberté pour lesquelles elle s’est battue sont inébranlables, en continuant à nous battre pour nos administrés et en nous unissant contre la haine qui l’a tuée”, a lancé M. Cameron devant le parlement réuni en session extraordinaire.

Le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, rose blanche à la boutonnière comme l’ensemble des députés, a quant à lui appelé à ce que la vie politique soit “plus bienveillante”. “Nous avons tous la responsabilité de ne pas attiser la haine ou semer la division”, a-t-il fait valoir alors que le mari de Jo Cox et ses deux enfants de 3 et 5 ans étaient présents à la chambre des Communes.

Jo Cox, engagée dans la campagne pour le maintien dans l’UE, a été tuée jeudi dans sa circonscription de Birstall, dans le nord de l’Angleterre, à coups de couteau et par balles. Son meurtrier a comparu samedi devant la justice en lançant “Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision