Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Brexit: vote symbolique à Dublin avant le sommet de Bruxelles

Une clause de sauvegarde ("backstop"), empêchant le rétablissement d'une frontière physique en Irlande, doit être incluse dans l'accord de Brexit (archives).

KEYSTONE/AP/PETER MORRISON

(sda-ats)

Les parlementaires irlandais ont massivement soutenu mercredi l'accord de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne conclu la semaine dernière entre Londres et Bruxelles. La valeur de ce vote est uniquement symbolique.

La quasi-totalité des 158 membres du parlement ont voté en faveur de la motion soutenant l'accord de Brexit conclu entre les négociateurs britanniques et européens la semaine dernière. Ils se sont prononcés en amont du sommet extraordinaire sur le Brexit prévu dimanche à Bruxelles.

Ce vote, dont la valeur était uniquement symbolique - seuls le parlement européen et le parlement britannique devront ratifier l'accord de Brexit -, était voulu par le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Ce dernier souhaitait montrer qu'il disposait du soutien de tous les partis politiques majeurs du pays.

"Je suis sûr que le soutien affiché par la Chambre va envoyer un signal fort avant le Conseil européen de dimanche, montrant que l'Irlande soutient complètement cet accord", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Simon Coveney.

Leo Varadkar s'était prononcé contre le rétablissement d'une frontière irlandaise "dure". Une clause de sauvegarde ("backstop"), empêchant le rétablissement d'une frontière physique en Irlande, doit être incluse dans l'accord de Brexit, ce qui a provoqué à Londres la colère des Brexiters au sein du Parti conservateur de Theresa May.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.