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L'accord avec l'Allemagne sur le trafic aérien au départ et à destination de l'aéroport de Zurich a franchi une nouvelle étape. Le Conseil fédéral l'a approuvé mercredi et a chargé Doris Leuthard de participer à la cérémonie de signature en septembre.

L'accord avait été trouvé en juillet après des années de bisbille entre Berne et Berlin. Les deux parties ont dû faire des concessions. L'Allemagne a renoncé à plafonner le nombre de survols du Sud de son territoire. En échange, les avions passeront au-dessus de la Suisse dès 18h00 au lieu de 21h00 actuellement.

En outre, l'Allemagne autorise lors des jours ouvrables un survol une demie-heure plus tôt le matin, soit à 06h30. Elle a aussi donné son feu vert aux approches coudées par le nord, procédure selon laquelle les appareils longent la frontière côté suisse avant de gagner Zurich.

Long chemin

Après la signature prévue en septembre, l'accord devra passer devant les parlements des deux pays pour ratification. Le message pourrait être transmis aux Chambres fédérales avant la fin de l'année.

Pour répondre aux exigences de l'accord, l'aéroport de Zurich-Kloten devra allonger des pistes d'atterrissage et de décollage. L'accord n'entrera en vigueur que lorsque l'extension aura été réalisée, mais au plus tard en 2020. Le gouvernement zurichois et le parlement cantonal devront se prononcer sur l'extension des pistes.

La décision du Grand conseil zurichois, tout comme celle des Chambres fédérales sur la ratification de l'accord peuvent être combattues par référendum. Le peuple suisse et les citoyens zurichois pourraient donc devoir voter. Même si le verdict populaire est positif, des oppositions sont probables devant les tribunaux. L'aéroport de Zurich-Kloten s'attend à une longue procédure.

Enfin, l'Office fédéral de l'aviation examine la possibilité de confier à l'avenir à la Confédération la compétence de l'organisation des pistes dans les aéroports. Les citoyens zurichois n'auraient alors plus le dernier mot sur le prolongement des pistes.

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ATS