Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget: le Parlement se met d'accord sur un déficit de 450 millions

Le budget de la Confédération 2013 affichera sur le papier un déficit de quelque 450 millions de francs. Les Chambres fédérales ont mis un point final jeudi à la discussion en augmentant de 15 millions les paiements directs pour les paysans.

L'agriculture et le tourisme ont été les seuls volets à être longtemps disputés dans un débat parlementaire largement marqué par la rigueur budgétaire. Au départ, le National était prêt à libérer 72 millions de plus en tout pour ces secteurs. Mais il a dû mettre de l'eau dans son vin.

Exit ainsi les 12 millions supplémentaires pour le tourisme et les 15 millions de plus pour l'aide à l'exportation de produits agricoles. Et pour les autres postes, les députés ont revu leurs exigences à la baisse.

Peu de changement

La Chambre des cantons a d'abord cédé mercredi sur l'aide à la viticulture, qui passera de 76 à 86 millions. Puis il s'est rallié jeudi, par 21 voix contre 20, à la hausse des paiements directs, soutenue de justesse par la conférence de conciliation. Cette augmentation avait auparavant passé le cap du National par 96 voix contre 87.

Pour le reste, le Parlement n'a que peu revu la voilure du budget. A part des adaptations qui sont la conséquence de décisions préalables, il a accordé trois millions supplémentaires pour permettre l'engagement de 24 personnes au Corps des gardes-frontière.

Un surplus de 1,5 million doit financer les travaux du groupe de travail chargé de faire la lumière sur le scandale informatique Insieme. Enfin 2,3 millions supplémentaires iront aux associations de jeunesse. Au final, le budget affiche des recettes de l'ordre de 64,5 milliards et des dépenses avoisinant les 64,9 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.