Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Neuchâtel prévoit une perte de 13,4 millions de francs à son budget 2013. Il s'agit du déficit le plus bas depuis le début des années 1990. Vaud table pour sa part sur un solde positif de 4 millions.

Pour le canton de Neuchâtel, le déficit sera en fait encore plus bas dans la mesure où ce chiffre ne tient pas encore compte des effets du "non" au TransRUN.

La subvention d'exploitation de 1,3 million à la société TransRUN SA de même qu'un amortissement de 1,7 million sur les investissements en cours deviennent caducs. Le déficit de 13,4 millions devrait ainsi être allégé d'un montant total de 3 millions.

Mais les effets exacts ne sont pas encore chiffrés. "Il y a un certain nombre de choses à régler relevant par exemple du droit du travail", a expliqué devant la presse le président du gouvernement Philippe Gnaegi.

Gouvernement en pleine réflexion

Pour ce qui est des suites à donner au refus du projet de RER, le gouvernement est conscient que l'opinion publique s'attend à ce qu'il présente des pistes, a convenu M. Gnaegi. Mais pas question de venir avec des déclarations intempestives, a-t-il averti.

"Il y a une décision populaire, mais le problème demeure et on ne peut pas simplement dire qu'on prend acte", a déclaré pour sa part le conseiller d'Etat Claude Nicati, en charge du dossier RER. Et "cela ne se fait pas en deux coups de cuillères à pot".

Il a également rejeté le reproche d'absence de plan B en soulignant que le mandat de poursuivre le projet TransRun avait été donné par le Grand Conseil en 2007, après évaluation de huit pistes.

Vaud passe par l'emprunt

Le budget vaudois prévoit lui un solde positif de 4 millions de francs pour 2013. Il est marqué notamment par la montée en puissance des investissements financés désormais partiellement par l'emprunt, indique mercredi le canton.

Le total des charges est en augmentation de 386 millions de francs, soit une progression brute de 4,8%, pour atteindre 8,474 milliards. Les recettes sont attendues à 8,478 milliards, ce qui signifie une croissance de 376 millions (+4,6%), précise le canton.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS