Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget 2019 déficitaire pour le canton du Jura

Le déficit respecte le frein à l'endettement, a relevé Charles Juillard (archives).

KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

(sda-ats)

Le budget 2019 du canton du Jura accuse un déficit de 3,5 millions de francs. Ce résultat a été obtenu au prix d'importants efforts. La baisse linéaire de 1% de la fiscalité sera reportée et l'Etat n'accordera pas d'indexation des salaires à ses collaborateurs.

"Ce déficit respecte le frein à l'endettement" a relevé mercredi le ministre des finances Charles Juillard. "Ce budget a été difficile à établir", a-t-il ajouté. Il constitue néanmoins une amélioration par rapport à celui de 2018 grâce notamment à la hausse des revenus fiscaux.

Les charges en personnel ont augmenté de manière exceptionnelle à la suite de différentes révisions législatives en matière de prévoyance professionnelle. Les secteurs de la santé et de l'asile ont aussi nécessité des ressources supplémentaires.

Les aides pour les primes d'assurance maladie ont progressé de 4,4 millions de francs ou de 9% afin d'inclure les prestations acceptées par le peuple dans le cadre du contre-projet aux prestations complémentaires familiales.

Le canton du Jura enregistre une évolution positive des rentrées fiscales. L'amélioration de la situation conjoncturelle a un impact positif sur les entreprises contributrices avec une progression de 3,4 millions de francs. La répercussion est plus mesurée pour les impôts des personnes physiques.

Part fédérale

Le canton s'attend à une augmentation des recettes de la péréquation financière fédérale par rapport au budget 2018. Mais à moyen terme, la réforme fédérale en cours impliquera un manque à gagner. "Le Jura est le canton le moins riche pour la 4e année consécutive", a constaté le ministre des finances.

Les investissements nets s'élèvent à 34,7 millions de francs. Ils intègrent notamment des projets dans le sport avec la rénovation et l'agrandissement de la patinoire de Porrentruy et dans la culture avec la réalisation du Théâtre du Jura.

Appel à la prudence

Comme d'autres cantons, celui du Jura est attentif aux modifications législatives en cours au niveau fédéral qui impliquent une maîtrise des dépenses de l'Etat. Dans ce contexte, il entend faire preuve de la plus grande prudence.

Le Gouvernement jurassien confirme sa volonté de poursuivre une maîtrise budgétaire. Il espère ainsi bénéficier d'une certaine marge de manoeuvre financière.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.