Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget de l'austérité en Grèce: plus de 2000 personnes manifestent

Athènes - Une grève des transports publics de 24 heures ainsi qu'une manifestation de plusieurs milliers de personnes ont eu lieu ce mercredi à Athènes pour protester contre l'austérité prévue dans le budget 2011. Le Parlement grec doit voter tard en soirée sur ce point très sensible.
Plus de 2000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville et jusqu'au Parlement, scandant des slogans hostiles à l'Union européenne (UE) et au Fonds monétaire international (FMI) et contre les mesures de rigueur. Les manifestants s'étaient réunis à l'appel du syndicat communiste Pame et des unions des transports urbains et des éboueurs.
"Non aux bénéfices des capitalistes, la loi est le droit des travailleurs", ont scandé ces manifestants. "On n'en peut plus", ont crié trois mille autres réunis devant le Parlement. La participation était légèrement inférieure aux précédentes journées de mobilisation.
En parallèle, les syndicats des sociétés des transports en commun d'Athènes - bus, trolley, métro, tramway -, ont observé mercredi une grève de 24 heures. Il s'agissait de la quatrième de ce type depuis le début du mois de décembre.
Les grandes centrales syndicales du privé (GSEE) et du public (Adedy) ont quant à elles observé ce mercredi un arrêt de travail de trois heures pour protester contre "les mesures injustes" et la rigueur.
Vote crucialCes manifestations intervenaient quelques heures avant le vote par le Parlement du budget 2011 qui prévoit plus de 14 milliards d'euros d'économies. Cette politique d'austérité est menée conformément au prêt de 110 milliards d'euros (137 milliards de francs) sur trois ans accordé par l'UE et le FMI.
Le prêt doit aider la Grèce à redresser ses comptes publics et éviter à la zone euro une contagion de la crise de la dette souveraine. Le gouvernement socialiste de George Papandréou prévoit pour 2011 de nouvelles hausses d'impôts et des baisses de salaires dans les entreprises publiques, notamment dans le secteur des transports.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.