Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget fédéral: le Conseil des Etats boucle l'enveloppe 2011

Berne - Le budget 2011 de la Confédération boucle avec un déficit de 646 millions de francs sur le papier. Le Conseil des Etats a apporté ce mercredi la touche finale en éliminant les deux dernières divergences. Les producteurs de lait en sortent vainqueurs.
Par 25 voix contre 11, la Chambre des cantons s'est ralliée au National, accordant un surplus de 45 millions en faveur du supplément pour le lait transformé en fromage. Son enveloppe passe ainsi à 292 millions de francs.
La Chambre du peuple a aussi imposé ses vues pour le secrétariat des commissions de gestion du Parlement. Le crédit disponible sera gonflé de 290'500 francs pour engager du personnel supplémentaire.
Au final, le budget clôt avec des dépenses de 63,069 milliards de francs et des recettes de 62,423 milliards. Les Chambres fédérales n'ont apporté que des corrections minimes par rapport à la version initiale du gouvernement, qui prévoyait un déficit inférieur de 52 millions.
Dépenses extraordinairesLa facture ne comprend pas près de 2 milliards de francs de dépenses extraordinaires en faveur de la caisse de pension des CFF et le fonds pour les infrastructures.
Parmi les autres bénéficiaires des largesses des députés, on trouve le Musée alpin suisse (+300'000 francs), les Ecoles polytechniques fédérales (+1,7 million), la conservation des monuments historiques (+9,5 millions) et l'année pour le travail bénévole (+125'000 francs). Pour compenser, la réserve pour les garanties de l'Office fédéral du logement a été réduite de 10 millions, à 11,7 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.