Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le déficit de la Confédération devrait avoisiner 420 millions de francs l'an prochain. La commission des finances du Conseil des Etats a adopté mardi le budget 2013, s'inscrivant dans la droite ligne de son homologue du National.

Tous les arrêtés budgétaires ont été adoptés sans opposition ni même abstention, a affirmé le président de la commission Jean-René Fournier (PDC/VS) devant la presse. La rare unanimité des deux commissions préparatoires laisse présager des débats parlementaires frisant l'harmonie lors de la session d'hiver.

Le budget comprend désormais les dépenses supplémentaires en faveur de la formation, la recherche et l'innovation adoptées en septembre par les deux Chambres. Les universités toucheront 17 millions de plus et les écoles polytechniques fédérales 32 millions. La formation professionnelle recevra un supplément de 6,9 millions.

Comme celle du National, la commission des Etats veut accorder trois millions supplémentaires afin que le Corps des gardes-frontière puisse engager 24 personnes.

Soigner l'immobilier militaire

Au Département de la défense, l'enveloppe ne change pas, mais 20 millions vont être transférés de la rubrique matériel d'armement à l'enveloppe d'armasuisse. Vu les retards pris pour l'achat d'un nouvel avion de combat, la commission préfère utiliser les moyens en trop pour entretenir l'immobilier militaire, qui en a "bien besoin", selon M. Fournier.

Côté économies, l'abandon de la réforme informatique Insieme de l'Administration fédérale des contributions permettra de réduire les dépenses fédérales de 4,2 millions. Le Tribunal fédéral a en outre accepté de retrancher 1,8 million dans le budget de personnel du Tribunal administratif.

Les corrections portent les dépenses totales à 64,9 milliards avec des recettes inchangées à près de 64,5 milliards, soit un trou de quelque 400 millions dans les caisses de l'Etat. Le second supplément au budget 2012, dont le montant de 135 millions est destiné principalement au secteur de l'asile, a été adopté à l'unanimité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS