Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget fédéral: le National prévoit un demi-milliard de déficit

L'agriculture et le tourisme sortent gagnants du débat sur le budget 2013 de la Confédération adopté jeudi par 157 voix contre 20 au Conseil national. Ils bénéficieront respectivement de 60 et 12 millions de plus que prévu, sur un déficit de près d'un demi-milliard.

Le Conseil national s'est montré un peu plus généreux, de 76 millions de francs par rapport à sa commission des finances et de 133 millions en regard du projet gouvernemental. Le budget 2013, qui se fonde sur quelque 65 milliards de dépenses, passe dès mercredi au Conseil des Etats.

Comme souvent, le lobby agricole est parvenu à réunir des majorités de circonstances, gonflant les dépenses de 60 millions de francs sur un total de 2,255 milliards consacrés au secteur. Le plénum a ainsi suivi les trois propositions de Jean-Pierre Grin (UDC/VD).

Tourisme gagnant

Le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) a réclamé 12 millions de francs supplémentaires en faveur de Suisse Tourisme. Sa proposition a été acceptée.

Le camp rose-vert a connu moins de succès dans ses propositions. Par 100 voix contre 69, le National n'a pas voulu consacrer 10 millions de plus à la biodiversité, somme qui aurait été amputée à la protection contre les crues.

UDC et socialistes font chou blanc

La Chambre du peuple n'a pas davantage goûté la demande socialiste d'augmenter de 15 millions, ni même de 4,5 millions, les moyens de l'Administration fédérale des contributions pour l'engagement de contrôleurs du fisc supplémentaires.

Durant les premiers jours de débat, le National n'avait apporté que des modifications mineures au projet de sa commission, accordant 1,5 million de francs en faveur du programme informatique de la Confédération et 2,3 millions à l'encouragement de la jeunesse. Il a en revanche refusé de suivre l'UDC qui voulait tailler 336 millions dans les dépenses, dont 70 millions dans l'asile et 107,5 millions dans les charges de personnel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.