Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget fédéral: un déficit de 512 millions prévu

Berne - Le budget 2011 de la Confédération pourrait boucler sur un déficit de 512 millions de francs. Le Conseil national a amélioré légèrement la facture présentée par le gouvernement. Les paysans ont reçu un coup de pouce, alors que l'aide au développement a fait les frais de la volonté d'économiser.
Sur le papier, le budget présente quelque 62,9 milliards de francs de dépenses et 62,4 milliards de recettes. Après trois jours de débats, la Chambre du peuple a réduit le trou d'environ 82 millions par rapport à la copie initiale, qui prévoyait un déficit de 594 millions.
Eveline Widmer-Schlumpf, le camp rose-vert et quelques radicaux se sont élevés en vain contre cette hausse des moyens en faveur du monde agricole. Le Conseil fédéral a décidé de réduire les subventions pour le lait transformé en fromage de 15 à 12 centimes par litre, a rappelé la ministre des finances.
Malgré les rappels à l'ordre, la branche est incapable de gérer les quantités produites. On ne peut pas continuer de créer des fausses incitations en accordant des moyens pour couvrir une surproduction, a mis en garde la conseillère fédérale.
La majorité composée de l'UDC, du PDC et d'une bonne partie du PLR a fait bloc, au nom de la situation précaire des paysans. Le revenu agricole a encore reculé de 6%, a rappelé Josef Kunz (UDC/LU). Il s'agit de réduire la pression sur le prix du lait, qui a atteint un niveau historiquement bas.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de dépenses extraordinaires de près de deux milliards en faveur de la caisse de pension des CFF ni du fonds d'infrastructures. La majorité s'est permise quelques écarts par rapport au cours rigoureux prôné par sa commission des finances.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.