Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget fédéral 2011: le National réduit l'aide au développement

Berne - La Suisse devrait économiser dans l'aide au développement des pays pauvres en 2011. Le Conseil national a réduit ce mardi les moyens prévus de 134 millions dans le budget de la Confédération. L'examen des comptes, qui devrait se solder par un trou de 500 millions, se poursuivra mercredi.
Par 95 voix contre 92, la Chambre du peuple a amputé les fonds de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de 100 millions à 573 millions de francs. Quant à l'enveloppe du Secrétariat d'Etat à l'économie pour l'aide aux pays en développement, elle devrait passer de 170 à 136 millions.
La gauche s'est emportée en vain contre ces économies sur le dos des plus pauvres, qui toucheront des projets dans le domaine de l'eau et du climat. A ce rythme, la Suisse ne parviendra jamais à porter l'aide au développement à 0,5% du revenu national brut, se sont indignés plusieurs orateurs du camp rose-vert.
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a abondé elle aussi en faveur du maintien des crédits prévus. Malgré la coupe de quelque 134 millions, les moyens dévolus aux pays pauvres croîtront par rapport à cette année, a justifié Markus Hutter (PLR/ZH) au nom de la commission.
Sus aux autres coupesLa droite dure n'a eu aucune chance avec ses différentes tentatives de torpillage du budget. Exit par exemple l'idée de comprimer de 54 millions les fonds destinés à la cohésion des nouveaux Etats membres de l'Union européenne ou de 30 millions l'aide aux réfugiés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.