Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil des Etats a fait une fleur aux producteurs de lait. Par 23 voix contre 8, il a gonflé mercredi leur enveloppe de près de 29 millions de francs. Le budget 2012 de la Confédération, qui devrait boucler sur un résultat positif, n'a subi quasiment aucune retouche.

Le budget, basé sur 64,13 milliards de francs de dépenses et autant de recettes, a été adopté à l'unanimité. Au final, l'excédent de recettes est évalué à 17 millions, a dit Pankraz Freitag (PLR/GL) au nom de la commission. S'y ajoutent des rentrées extraordinaires de 600 millions attendues grâce à la mise aux enchères de licences de téléphonie mobile.

Par rapport à nombre de pays, l'équilibre financier de la Suisse est enviable, ont estimé plusieurs orateurs. Le revers de la médaille de cette stabilité est la force du franc, a jugé la socialiste Anita Fetz. La Bâloise s'est inquiétée d'une possible détérioration de la conjoncture, appelant de ses voeux la fixation d'un taux plancher de 1,30 ou 1,40 franc pour un euro.

Cadeau à l'économie laitière

Malgré les turbulences internationales, la Suisse dispose de bases solides pour affronter les difficultés à venir, a estimé la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Forte de ces assurances, la majorité s'est permise une entorse à la rigueur. Contre l'avis de la ministre des finances, elle a accordé près de 29 millions de plus à l'économie laitière.

Les 297,5 millions ainsi disponibles permettront de maintenir en 2012 le supplément pour le lait transformé en fromage à 15 centimes par kilogramme.

Sans opposition, la Chambre des cantons a aussi donné son feu vert au supplément au budget 2011. Celui-ci prévoit une rallonge de 233 millions qui servira principalement à couvrir des besoins liés à l'extension et l'entretien des routes nationales.

La Chambre du peuple empoigne le budget jeudi. Sa commission lui propose également d'attribuer un supplément aux producteurs de lait. Elle recommande de couper 150 millions dans les frais du personnel de la Confédération.

ATS