Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

MÉTÉO: Le Valais respire un peu mieux après deux jours d'intempéries. Le degré de danger d'avalanches a été ramené à 4 sur 5 mardi matin. La fin des précipitations et le retour du soleil vont permettre une réouverture progressive des routes. Pour autant, les risques ne sont pas totalement éliminés.

De grosses avalanches peuvent encore se déclencher, précise le responsable des dangers naturels de l'Etat du Valais Pascal Stoebener. Plusieurs coulées ont dévalé spontanément les pentes lundi. Et le retour d'un temps sec mardi permettra de déclencher artificiellement les avalanches menaçantes.

WORLD ECONOMIC FORUM: Le Forum économique ouvre les feux aujourd'hui à Davos. La commune a rejeté des demandes de manifestation. A cause de la neige tombée en grande quantité, l'espace réduit ne le permet pas, a fait savoir la commune grisonne.

Une requête du PS, de la Jeunesse socialiste suisse (JSS) et des Jeunes verts a par conséquent été rejetée. Les trois partis avaient demandé ensemble à pouvoir se rassembler sur la Postplatz de Davos. D'autres demandes sont parvenues à la commune, qui les a également refusées.

MATÉRIEL INFORMATIQUE: Logitech a bouclé son 3e trimestre décalé 2017/2018 sur un chiffre d'affaires de 812 millions de dollars, en hausse de près de 22% sur un an. Malgré un bénéfice net amputé par la réforme fiscale américaine, le concepteur valdo-californien de périphériques informatiques relève ses prévisions pour l'entier de l'exercice.

Les chiffres pour le trimestre avant les fêtes de fin d'année s'avèrent en général les plus solides pour Logitech. "Nous avons enregistré nos meilleures ventes trimestrielles et la plus forte croissance des sept dernières années", s'est réjoui le directeur général, Bracken Darrell, cité dans le communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.

JAPON: Des chutes de neige exceptionnelles survenues lundi à Tokyo ont fait des dizaines de blessés dans la capitale japonaise. Elles ont également bloqué des milliers de voyageurs.

L'agence japonaise de météorologie a enregistré 23 centimètres de neige dans certaines parties de la capitale, un record depuis février 2014.

JAPON: Dans le même temps, au moins une personne est morte et quinze autres ont été blessées mardi après l'éruption d'un volcan, qui a déclenché une avalanche près d'une station de ski dans le centre du Japon. Des pierres projetées par l'éruption volcanique se sont abattues sur des skieurs.

Un membre des Forces d'autodéfense, nom de l'armée nippone, "est mort après avoir été emporté par une avalanche" alors qu'il participait à un entraînement, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense. Cinq autres soldats ont été blessés.

BRÉSIL: Mercredi s'annonce comme une journée décisive pour l'avenir de Lula et pour le Brésil aussi. Une cour d'appel doit en effet trancher sur la condamnation à la prison de l'ex-président et autoriser son retour au pouvoir ou à l'inverse le compromettre.

Dans un climat de polarisation et de fortes tensions politiques, trois magistrats doivent se prononcer à Porto Alegre (sud) sur l'appel interjeté par Luiz Inácio Lula da Silva, icône de la gauche brésilienne, après sa condamnation à neuf ans et demi de prison pour corruption.

IRAK: Pendant trois ans, ils ont rendu la vie impossible aux habitants de Mossoul. Six mois après avoir été défaits, les djihadistes de l'EI continuent de leur empoisonner la vie dans la vieille ville, où personne ne veut se charger de leurs encombrants cadavres.

Dans de nombreuses zones du coeur historique de la deuxième cité d'Irak, les rares personnes osant s'aventurer ne progressent que le nez et la bouche protégés par des masques et des écharpes tant l'odeur est insupportable.

CLIMAT: Les techniques visant à manipuler le rayonnement solaire pour atténuer le réchauffement climatique, pourraient, si elles s'interrompaient brutalement, faire disparaître des espèces entières, met en garde une étude publiée lundi. Cette technique n'a pas encore été testée.

"Un réchauffement rapide après l'arrêt de cette géoingénierie ferait peser une menace énorme sur l'environnement et la biodiversité", souligne Alan Robock, professeur à la Rutgers University (New Jersey). Une telle rupture pourrait conduire à l'extinction, localement voire mondialement, de nombreux amphibiens, mammifères, coraux et plantes, selon ces travaux parus dans Nature Ecology & Evolution.

CINÉMA: Minnie Mouse a reçu lundi son étoile sur la voie de la célébrité à Hollywood, en l'honneur du 90e anniversaire du premier dessin animé de Disney dans lequel elle apparaît. Mickey Mouse avait déjà inauguré la sienne il y a près de quarante ans.

Le patron de Walt Disney Bob Iger et la chanteuse Katy Perry faisaient partie des personnalités présentes sur Hollywood Boulevard à Los Angeles pour l'occasion, devant le cinéma El Capitan, qui appartient au groupe de divertissement et médias.

MUSIQUE: Le chanteur et compositeur américain Neil Diamond a annoncé lundi qu'il cessait immédiatement ses tournées parce qu'on lui avait diagnostiqué la maladie de Parkinson. Sa carrière lui a entre autre valu d'entrer au Rock and Roll Hall of Fame, le Panthéon du rock.

Suivant le conseil de son médecin, ce natif de Brooklyn qui fêtera mercredi ses 77 ans ne se rendra pas en mars en Australie et en Nouvelle-Zélande où il devait donner des concerts à l'occasion du 50e anniversaire du début de sa carrière. Dans un communiqué, l'artiste déclare toutefois qu'il a l'intention de "rester actif encore longtemps dans l'écriture, l'enregistrement et d'autres projets".

FOOTBALL ET FINANCE: Le succès de Manchester United en Europa League lui a permis de valider son ticket pour la Ligue des champions, mais aussi de conserver son titre de club le plus riche au monde, devant le Real Madrid qui le talonne, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte parue mardi.

Le club anglais, qui vient d'attirer le très convoité joueur chilien Alexis Sanchez à coups de billets (salaire estimé à 570'000 euros par semaine avant impôts selon la presse anglaise) a cumulé sur la saison 2016/2017 des revenus de 676,3 millions d'euros (798 millions de francs).

Prochain bulletin

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS